shiso2

Une feuille pétillante dans une robe qui croustille!

shiso7Tempura...OK, ça je connais. Mais "shiso": kézako? Mais qu'est-ce qu'elle nous baragouine celle-là? Depuis qu'elle arpente les rues du quartier de l'Opéra, elle fait sa maligne avec ses mots bizarres!
Mais non, pas de panique! Le shiso (prononcer [shisso]) est une plante japonaise qui offre de très belle feuilles à consommer crues ou cuites. Son goût est particulier, je trouve qu'elle se rapproche de la menthe et possède le peps caractéristique du sumac. J'avais découvert cette aromatique dans un resto une fois, sur un tartare de saumon. Sa note acidulée m'a tout de suite plu!
C'est donc en les voyant joliment mises en petits bouquets chez Kioko que j'ai forcément craqué! C'est d'ailleurs en flânant un peu trop longtemps dans cette épicerie japonaise ainsi que chez Ace Mart que j'ai raté mon train la semaine dernière! Il me restait une petite journée de libre après mes exams, et j'en ai donc profité pour allez faire du food-shopping (ça se dit?). Ensuite en récupérant mes affaires chez Sara, j'ai fait shiso1l'inventaire de mes achats: Et bla bla bla...t'as vu le joli bol que j'ai trouvé? et bla bla bla... tu devrais essayer les poches de tofu pour les inarizuchi...Quelques bla bla plus tard, je fonçais avec mes 12 tonnes de matos en slalomant entre les tortues du métro. Pile poil où j'arrive sur le quai, j'entendais le sifflet retentir et ne pouvais qu'assister au départ du train...Je m'imaginais déja en train(sans jeu de mot) de m'accrocher au wagon comme dans les westerns, mais je crois que je n'aurais tenu que 30 mètres avant qu'un agent m'arrête... Heureusement qu'il y avait un autre train 20 minutes après, mais aucune borne ne voulait échanger mon billet et les guichets étaient tellement bondés que j'ai dû monter sans le changer. Et vlan, 17 euros à payer sur le champ, car mon billet n'était pas dans la bonne période. Je peux vous dire que j'ai maudit le contrôleur sur au moins 10 générations! A l'heure qu'il est il devrait perdre tout ses cheveux et faire des insomnies...
Aaah la gourmandise me perdra un jour! Et je suis sur la bonne voie!

Tempura de shiso

-une dizaine de feuilles de shiso
-1 oeuf
-100g de farine
-15cl d'eau glacée
-1 grosse pincée de sel
-huile de friture

Dans un récipient battez l'oeuf avec le sel et ajouter la farine puis l'eau glacée. Si la pâte n'est pas parfaitement homogène et qu'il subsiste des grumeaux, ce n'est pas grave. Trempez les feuilles de chaque côté dans la pâte, puis plongez-les dans un bain de friture pas trop chaude. Retournez-les au bout de 20 secondes à peine, et égouttez-les lorsqu'elles commencent juste à dorer. A déguster chaud, pendant que c'est encore croustillant. Je les sers avec de la sauce okonomi, mais vous pouvez la remplacer par un mélange ketchup/sauce soja, ou alors de la sauce soja+du jus de citron.

shh