salade1

Fraîche et acidulée, une entrée parfaite pour cet été qui commence enfin

fleurEh oui je l'avoue, il s'agit encore d'une recette que j'ai ramenée dans mes bagages! Ma valise pesait presque 25 kilos, lestée par les innombrables pots de confitures, paquets de friandises sucrées ou salées, matériel de cuisine... et des tas de recettes de famille!

Comme au départ je ne devais rester que 3 semaines à Nouméa, je n'avais prévu que très peu de vêtements. Du coup, avec toute la place qu'il y avait, il fallait bien que j'amortisse tout ce long trajet en la remplissant à ras-bord! Je ne fais ce genre de voyage qu'une fois par an,salade2 il faut bien me trouver des excuses :)

Et vu que depuis mon retour d'Alsace je n'ai pas retrouvé l'envie de cuisiner, j'ai juste à piocher dans mes recettes "joker", celles que je stocke par dizaines dans mon pc et qui met à rude épreuve sa pauvre mémoire interne. J'ai donc un petit dossier "miam" où se battent en duel des salades de toutes sortes, des achards, des fricassées de fruits de mer que l'on ne trouve pas partout...

salade4Aujourd'hui j'ai tiré au hasard la salade de thon à la papaye verte, dont les ingrédients sont faciles à se procurer. Si vous ne trouvez pas de papaye verte en épicerie asiatique, vous pouvez la remplacer par de la courgette crue (j'ai essayé, c'est très bon). Quant au poisson, j'ai opté pour du thon blanc, que vous pourrez remplacer par du poisson blanc, voire du saumon.

La méthode est la même que pour la salade tahitienne ou la salade de crevettes marinées: il suffit d'arroser la chair du poisson avec du jus de citron pour qu'il cuise sous l'effet de l'acidité. On le laisse mariner ainsi plus ou moinsthon longtemps, selon le résultat que l'on veut obtenir. Si on le laisse toute la nuit, le poisson sera ferme et très opaque. Perso, je le laisse seulement 20 à 30 minutes, pour pouvoir déguster une chair fondante.
La seule condition? Etre sûr à 100% de la fraîcheur de la bête!

logoEt comme ça faisait longtemps, je propose cette recette pour le concours Passion Poisson, organisé par 750g. Les 5 premiers gagnants pourront passer une nuit à visiter le famous marché de Rungis! Y en a qui rêvent sûrement de lieux plus glamour, mais moi j'adorerais m'y introduire comme une petite souris et me faufiler entre tous les pavillons achalandés! Je sais, j'ai des fantasmes bizarres...

Salade de thon mariné à la papaye verte
(pour 4 pers.)

-400g de filet de thon blanc extra-fraissalade3
(ou autre poisson)
-1/4 de papaye verte épluchée et râpée
(ou une courgette moyenne)
-4 citrons jaunes
-1 citron vert
-2 tomates mûres
-1 dizaine de feuilles de menthe fraîche
-3 càs de sauce soja
-2 càs d'huile d'olive
-1 càc de sucre
-poivre

Coupez le poisson en cubes réguliers et déposez-le dans un saladier. Arrosez de jus de citron jaune et remuer. Recouvrir de papier film et laissez mariner au frais pendant 30 minutes (ou plus).
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette: diluez le sucre dans le jus de citron vert, ajoutez le poivre, la sauce soja et l'huile d'olive. Remuez et ajoutez-y la papaye (ou la courgette crue) râpée, les tomates en cubes et la menthe ciselée.
Egouttez le poisson dans une passoire et rincez-le très rapidement à l'eau froide pour enlever l'excès d'acidité (de toute façon il y aura du citron dans l'assaisonnement). Ajoutez le poisson dans la vinaigrette, mélangez bien et servir très frais. Bon appétit!
 

papaye_verte

Papayes du jardin...

picnic

Et s'il y a des gourmands intéressés, on pourra peut-être se croiser au pique-nique de ce dimanche à Bercy? Venez, y aura Dorian! :)