Tomatokeftedes : beignets de tomates à la grecque
Si vous savez dire "anti-constitutionnellement", vous saurez prononcer "tomatokeftedes" !
C'est pas que j'ai un cocotier qui me pousse dans la main en ce moment, bien au contraire, je croule sous le travail et je n'ai plus trop le temps d'alimenter le blog... Bouh, pauv' petit piment oiseau, il est pas bien gros en ce moment!
C'est qu'il y a tout qui me tombe sur la tête en ce moment. Le boulot que je dois boucler absolument avant que je parte en vacances, les visites d'appartements qui s'enchaînent à un rythme effreiné et mon ping-pong administratif entre les bureaux de la Sécu et la mutuelle. Car figurez-vous qu'il manque TOUJOURS un foutu papier dans le dossier à chaque passage et que c'est bibi qui doit se coltiner les salles d'attente glauques situées l'une et l'autre aux deux extrémités de la ville. C'est dans ce genre de situation que j'aimerais avoir les mêmes pouvoirs qu'Hiro dans "Heroes"... YATAAAAAAA !!!!!
Le soir je suis tellement crevée que je ne regarde même plus la télé (tant mieux en même temps). Et lorsqu'on fait un break avec Mister T pour se relaxer devant un dvd, je tombe dans les bras de Morphée au bout de 30 minutes. J'ai même pas pu voir la moitié de Ponyo sur la falaise l'autre jour, alors que je suis une fan invétérée de Miyazaki ! Bon faut dire que c'est pas très malin de regarder un dvd allongé sous la couette avec un énorme oreiller bien moelleux qui n'attend qu'une chose: vous prendre par la main et aller se balader au pays des rêves. Oh là là mais c'est que je deviendrais poète, moi ? Pouët-pouët plutôt, oui je sais je casse le romantisme de l'instant, mais je suis fatiguée et je m'en fiche.
Le temps file à une vitesse folle, mais je me suis prise une petite heure pour participer au concours Tomato Fiesta. Le délai est fixé au 23 juillet à 23h55 précises, faut pas traîner ! Et surtout il ne faut pas que j'oublie de poster ma recette sur le site de 750g car sinon ça ne sert à rien (oui ça m'est déja arrivé de faire des concours dans le vent...!).
Pour cette recette je me suis inspirée d'un épisode de Fred le globe-cooker, qui passe en rediff sur Canal + en clair. Cette fois-ci ses aventures culinaires l'ont mené en Grèce, où il a découvert les joies de la cuisine en plein air avec les tomatokeftedes (oui oui, en un seul mot). C'est tout bête ces beignets de tomates à la menthe, mais j'y avais jamais pensé. Et surtout c'est 'achement bon !!!
Tomatokeftedes (~ une vingtaine de beignets)
-600g de tomates de Marmande
-1 courgette râpée
-150g de farine
-1 oeuf
-4 càs de gruyère râpé
-2 oignons nouveaux
-2 gousses d'ail
-1/2 botte de menthe fraîche
-2 branches de sarriette fraîche (facultatif, mais trop bon!)
-2 branches de persil plat
-1 sachet de levure chimique
-sel, poivre
-huile de friture
Incisez les tomates en croix et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante. Au bout de 30 secondes, sortez-les avec une écumoire et plongez-les dans un saladier d'eau froide. Retirez la peau et concassez grossièremet la chair.
Dans un saladier mélanger la farine et la levure. Faites un puits et y casser l'oeuf entier. Mélangez et ajoutez les tomates (avec leur jus), la courgette, les oignons émincés, le fromage et l'ail écrasé. Enfin ajoutez les herbes ciselées et assaisonnez de sel et poivre.
Faites chauffer environ 1 cm d'huile dans une poêle et faites frire les tomatokeftedes par cuillerées. Retournez-les lorsque les bords commencent à dorer.
Egouttez sur du papier absorbant et dégustez tout chaud ! Et même pas besoin de sauce, c'est déja bon comme ça!
La tomate et la menthe, un mariage vraiment frais
(oui comme dans la pub... vraiment vrai? non vraiment frais! )