sorbet1

Quoi de mieux en ces temps de canicule?

A défaut de vous montrer les photos de mon road-trip en Europe de l'Est (ça arrive bientôt, patience!), je vous fais partager mon dernier jour de vacance en Alsace où je me trouve en ce moment.

banc

Fermez les yeux et imaginez-vous faisant une sieste sur ce petit banc (là vous êtes obligés d'ouvrir les yeux lol) , au pied d'un mirabellier. Une petite brise fraîche, les oiseaux gazouillent et sur la branche au-dessus de vous, une mirabelle, deux mirabelles, trois mirabelles...ZZZZZZZ

mirabelles

sorbet2Sauf que ça ne s'est pas du tout passé comme ça ! Hier c'était une véritable fournaise! Le thermomètre affichait 38,5 °C !!! C'était plus un thermomètre, mais un thermostat... J'avais l'impression de rôtir au soleil comme un poulet (si seulement mon gras pouvait s'écouler aussi facilement que celui des volailles à la broche). Dans la voiture c'est pire, vu qu'on n'a pas la clim, on roule fenêtre grandes ouvertes, mais avec la chaleur on a l'impression qu'un sèche-cheveux géant nous souffle dessus. Mister T a eu la folle idée d'aller faire du vtt avec son pote sous cette canicule, me laissant seule dans la maison de campagne de ses parents. Après avoir fait un rapide tour dans le jardin, j'ai du me réfugier dans la cuisine (tiens donc!) où il faisait super frais. Ah ce petit bonheur simple de marcher pieds nus sur le carrelage froid lorsque le soleil cogne sans pitié à l'extérieur... Vite, une petite coupe de sorbet au melon bien rafraîchissant en attendant qu'il revienne de sa balade en vélo !

p_che_de_vigne

Sorbet au melon

-1 melon mûr à pointsorbet4
-90g de sucre (j'ai mis du roux)
-20 cl d'eau
-1/2 citron jaune

Versez l'eau et le sucre dans une casserole. Mélangez et portez à ébullition. Faites chauffer 2 minutes puis laissez refroidir le sirop.
Pelez, épépinez et coupez le melon en cubes. Mixez la chair dans un robot avec le sirop et le jus de citron. Filtrez la purée obtenue et faites turbiner dans une sorbetière. Entreposez dans un bac au freezer pendant au moins une heure avant de déguster. Si vous n'avez pas de sorbetière, versez le mélange filtré dans un bac et entreposez au freezer en grattant avec une fourchette toutes les 45 minutes (ça fera comme un granité).

melon

filtre

sorbet3