entrecote3

Quand un oiseau mange un boeuf

entrecote1Une recette qui ne va pas plaire aux végétariens...
Ces derniers temps mes posts étaient plutôt orientés vers la voie marine, mas là, j'ai eu envie d'assouvir un instinct carnassier. C'est pas de ma faute, c'est à cause de Nigella et de sa façon de dévorer ses côtes de boeuf saignantes devant la caméra, sur Cuisine TV. Quelle idée aussi de regarder cette chaîne, me direz-vous...

Et j'avais une copine qui me disait souvent, à l'époque où on était étudiantes aux Arts-Déco et qu'on mangeait des pâtes pendant des mois, qu'on avait le droit de temps en temps de manger une bonne viande rouge sans se poser de question.
Une recette qui ne s'explique pas, donc.

Entrecôte grillée aux agrumes (pour 2 bons mangeurs)

entrecote4-2 entrecôtes
-2 oranges
-1 citron
-2 càs de miel liquide
-4 càs de sauce soja
-3 càs d'huile d'olive
-1 morceau de gingembre râpé
-sel, poivre

Diluez le miel dans le jus des agrumes. Remuez bien pour qu'il "fonde". Ajoutez la sauce soja, l'huile d'olive et le gingembre râpé. Assaisonnez de sel et de poivre. Mettre la viande à mariner dans cette sauce, pendant environ 1h. Faites griller les entrecôtes sur un barbecue (j'ai un barbec électrique, ça fait très bien l'affaire) ou dans une poêle anti-adhésive entre 8 et 12 minutes, selon la cuisson que vous désirez. Arrosez la viande de marinade pendant la cuisson pour ne pas qu'elle se dessèche. A déguster bien chaud avec une petite salade de pousses d'épinards pour ne pas passer totalement pour une femme (ou un homme!) de néandertal.

entrecote2