creme1

A réserver aux grands n'enfants

A chaque fois que je rentre chez mes parents, une fois par an, je retrouve ma chambre d'ado. Elle n'a pas trop bougé depuis les années lycée, il y a encore un grand poster de feu Oasis (leur séparation m'a fait plus de mal que la mort de MJ, si si) derrière la porte, une affiche d'expo de l'Ecole d'art de Nouméa (où on m'y voit avec les joues de hamster de l'époque) et une maquette de loft que j'avais fabriquée en carton pour un devoir d'archi. En dehors de ça, j'ai gardé aussi des montagnes de paperasse, aussi bien des vieux cours d'histoire de l'art que des bandes dessinées que je crayonnais en cachette en cours de philo.

cuill_re

Et comme pendant les deux mois de mon séjour ma mère m'avait largement suggéré de nettoyer tout ça, je me suis retroussé les manches pour jeter au moins douze tonnes de mon passé de teenager. C'est ainsi que dans cet élan de ménage j'ai eu le plaisir de retrouver un livre de recettes que j'avais complètement zappé, acheté il y a 5 ans: le "Best of chocolat" de Trish Deseine ! Ni une, ni deux, je me suis empressée de tester une de ses recettes, une verrine de crème au baileys et chocolat. N'ayant pas de baileys, j'ai utilisé de la crème de calvados, une liqueur crémeuse très douce que j'avais ramenée de Normandie. Au final, un dessert onctueux et parfumé, à déguster très frais.

Douceur à la crème de calvados et au chocolat
(pour environ 6 pers.)

creme-200g de chocolat noir
-20 cl de crème fleurette
-4 càs de mascarpone
-5 càs de crème de calva (ou baileys, kahlua...)

Cassez le chocolat dans un saladier et faites-le fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Fouettez la crème et le mascarpone ensemble avec un batteur électrique, et incoporez-y la crème de calvados.
Versez la crème dans des verrines individuelles et nappez-les de chocolat fondu. Laissez-les reposer 1h au frigo avant de les servir.

Fastoche, non?