750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
7 octobre 2009

Tempura de citrouille

zoom

Une recette pas si courge que ça

Y a des jours où on se sent un peu courge. Des situations où on se sent seul, même entouré de gens. Ca a commencé pendant les cours de sciences au collège, de véritables séances de torture à mes yeux. J'étais assidue, mais je n'y arrivais tout simplement pas... Moi je préférais les cours de français et d'arts plastiques! Un jour de sixième, mon prof de maths alcoolique m'a flanqué la jolie note de 1/20, "pour l'encre", qu'il disait... Sentir le regard pesant des 28 autres copains dans mon dos étaient encore pire que cette note pourrie. Mais bon, je l'avais cherché, c'était un devoir de vacances et j'avais attendu le dimanche soir à 21h pour m'y mettre.

zooom

Y avait aussi le prof de physique que je détestais au plus haut point. Non seulement parce qu'il avait une face de rat, mais aussi parce qu'il n'hésitait pas à descendre tous les gros nuls de la classe. Bien entendu j'en faisais partie. "Vous me faites penser à une poule devant une fourchette!" qu'il nous disait, quand on restait muet devant le cahier d'exercices. Plus pédagogue, tu meurs.

tranches

Et puis y a eu aujourd'hui. Non je n'étais pas à un cours de maths, juste devant les nouvelles caisses automatiques chez Carrouf. Maintenant si t'as moins de 10 articles, et ben tu te débrouilles tout seul. En pensant gagner du temps, j'en ai perdu deux fois plus. Après 10 minutes de queue, me voilà devant la bête. Et là, le syndrôme du tableau noir, ne sachant que faire de ce truc, sous le regard stressant des douze mille impatients derrière moi. Evidemment je suis tombée sur un écran qui bugg, bip bip bip, j'appelle l'hôtesse. Maydayyyy, maydayyy... Et je vous parle même pas de la carte qui est restée muette, alors bon... Les machines, merci bien, mais ça serait pas plus simple de rendre leur travail à ces dames qu'on a remplacées par des robots? Parce que cette reconfiguration, je lui mets 1/20 !

Tempura de citrouille (pour 4 pers.)

tempura1-500g de citrouille
-100g de farine (+ un bol de farine à part)
-15 cl d'eau glacée
-1 oeuf
-1 pincée de sel
-un peu de chapelure japonaise (facultatif)
-huile de friture

Epluchez et épépinez la citrouille. Coupez la chair en tranches fines. Battez l'oeuf entier dans un saladier avec le sel et l'eau glacée. Versez la farine et mélangez. S'il y a des grumeaux, c'est pas grave!
Passez les morceaux de citrouille dans le bol de farine pour que la pâte adhère à la chair. Ensuite trempez-les dans la pâte et enfin dans la chapelure. Plongez-les délicatement dans un bain d'huile de friture bien chaude, pendant environ 2 minutes (ça dépend de la température de votre friture). Une fois que les tempura sont bien dorés, retirez-les avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
A déguster avec de la sauce soja.

PS: la chapelure est facultative car les tempura se font seulement avec de la pâte. Ici ça donne encore plus de croustillant.

Une recette qui participe au concours A vos casseroles #22 organisé par le site Odélices, sur le thème "Complètement courge".

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Dorian:Merci, je ne savais pas que tu adorais la cuisine japonaise ! Faudra faire un atelier Japon un de ces quatre!
D
Comme toujours tes recettes sont étonnantes et visiblement savoureuses ! remarque tu me prends par la cuisine japonaise et c'est une de mes faiblesse !
M
Vraiment superbe ! Merci d'avoir participé au jeu A Vos Casseroles. J'ai ajouté ta recette : http://www.odelices.com/avc_theme_22_courges.php
C
très bonne idée ! ton blog est superbe et regorge de merveilles ! merci !!!!
D
This seems really very spicy and delicious food.I will try this recipe in this weekend.I can't wait for it.Thank you very much for sharing such a tasty recipe with us.
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 177 795
Publicité