750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
15 octobre 2009

Achards de trocas

achard

Le fabuleux destin du troca:
sortir de sa coquille pour finir dans un bocal

Il faudrait que je me crée une catégorie "râleries". Non pas coups d'gueule, car râler c'est plus gentil que gueuler, c'est pas non plus un panneau de manif qu'on brandit au milieu d'une foule. Je pourrais dresser toute une liste de petites choses désagréables que l'on a déja tous plus ou moins expérimentées, je suis sûre que je pourrais remplir un bottin avec.

coquille
Coquille du troca, qui sert à fabriquer des boutons en nacre

Comme par exemple la première fois où l'on pose sur la langue la jolie noisette de wasabi du plateau sushi sans savoir ce que c'est, puis avoir l'impression d'avoir le nez tranché à vif. Ou se balader tranquillement dans une belle ville avec une copine et plaf, marcher dans une flaque d'eau avec des sandales. Ou alors se retrouver paralysé dans un tram (ou un métro) bondé, coincé entre 12 zouaves et la main crispée sur la barre métallique pour ne pas valdinguer au départ du wagon. On a le nez dans la tignasse de l'affreux devant soi qui ne s'est pas coiffé depuis 8 ans, on sent des mains baladeuses qui cherchent je ne sais quoi (peut-être la liste de courses griffonnées sur un vieux post-it qui ne colle plus dans ma poche) en pensant très fort à une bonne douche bien assainissante . C'est comme ça que j'ai cassé mes lunettes de soleil dans mon sac, écrasées par un imbécile qui m'a plaquée contre la porte, comme si c'était le moment de jouer au football américain. Grrr !

troca1

Puis y a d'autres petites choses, comme les plaisirs minuscules de Delerm, qui nous font apprécier la vie et les gens qui vont avec. Comme recevoir un matin un colis gourmand préparé par des petites mains habiles du côté de Dijon, et découvrir une élégante confiture de poire épicées et autres petits pots alléchants comme si c'était déja Noël dans ma maison.

achard1

Et aussi, entre autres, oublier de se poser des questions, oublier de regarder l'heure qui passe pendant une activité relaxante. Ca peut être la peinture, le jardinage, le sport, la couture ... Pour moi ça sera faire des petits gâteaux ou des conserves que je vais aligner sur mes étagères comme une collection d'objets précieux. Les achards, c'est pour moi capturer dans un pot un instant de famille que je pourrais ressentir à chaque fois que je dévisserai le couvercle...

Achards de trocas (pour 1 grand pot)

achards-environ 10 trocas décoquillés
-1 oignon de belle taille
-3 gousses d'ail
-2 piments oiseau (ou plus)
-1 càc de curry en poudre
-1 càc de curcuma
-1 càc de gingembre en poudre
-1 càc de coriandre en poudre
-1 càc de sucre
-sel, poivre
-15 cl d'huile végétale neutre

Plongez les coquillages dans une marmite d'eau bouillante et laissez cuire environ 30 min à feu moyen, pour attendrir la chair des trocas. Egouttez-les et laissez-les refroidir, puis mixez-les jusqu'à obtenir un hachis grossier.
Faites chauffer l'huile (pas trop fort) et plongez-y l'oignon finement ciselé. Lorsqu'il est bien doré, ajoutez l'ail haché et le piment en rondelles (laissez-les entiers si vous ne voulez pas que ça arrache). Baissez le feu au minimum pour ne pas brûler l'ail. Ajoutez le sucre et toutes les épices en même temps, puis remuez bien pour parfumer l'huile. Enfin, versez la chair mixée des trocas et laissez mijoter sur feu doux pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps. Laissez tiédir le tout avant de verser dans un bocal préalablement stérilisé.

ps: cette recette est plutôt destinée aux calédoniens qui peuvent facilement trouver des trocas au marché de Nouméa (ou ailleurs). Pour ceux qui veulent essayer sans les trocas, on peut le faire avec des bulots.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Me i do the same , but with grisettes , palloudes , crabes and crevettes + some troca.
C
Je viens de les faire avec des "grisettes" .... Super bonne recette !!! Merci :-)
S
achards de trocas:gagné
C
Ma maman vient juste de m'en envoyer un pot :) Je l'ai déjà attaqué ! FIN BÂN ! Gros Bisous calédoniens de Liège :)
L
@Hélène:justement, c'est ce que je suggérais tout à la fin de la recette ^^<br /> @Philo:oui mais pour ça il faut traverser quelques océans...<br /> @Alice:de rien de rien de rien ^^
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 721
Publicité