soup1

Une petite soupe rustique que je fais rarement, puisque Mister T ne mange pas de poisson et qu'en général l'odeur de poissecaille se répand jusqu'au dernier étage. Pourtant moi j'aime bien cette odeur, celle de la peau du poisson qui grésille dans l'huile chaude, ça me rappelle les parfums de la cuisine chez mes parents. On y mangeait souvent du mulet (entre autres) simplement frit, avec du riz chaud, de la sauce au piment et au soyo, et quelques gouttes de jus de citron frais. Et c'était encore meilleur quand il y avait les poches d'oeufs, ceux-là mêmes qui sont vendus à prix d'or lorsqu'ils sont séchés et transformés en poutargue. Les chats aussi étaient contents, toujours à l'affût de la moindre arête. Je me suis toujours demandé d'ailleurs comment ils faisaient pour ne jamais s'étrangler avec! De vrais nettoyeurs!

cuillere

   

Et puis là toutes les conditions étaient réunies, Mister T n'est pas là de la semaine, j'ai fait les courses ce matin à la poissonnerie du marché et disons-le, le temps est à la soupe! Quoique ce matin il faisait beau, mais en Normandie la météo peut vous faire voir les quatre saisons en une seule journée...

Soupe de poisson à la tomate et au piment
(pour 2 pers.)

soup2-1 filet de poisson blanc (j'ai pris du lieu noir)
-1 pomme de terre
-1 carotte
-1 boîte de tomates pelées (380g)
-1 ou 2 piments oiseau
-2 gousses d'ail
-1 cube de bouillon de légumes dilué dans 75 cl d'eau chaude
-2 càc de sucre
-1/2 càc de curry
-sel, poivre
-quelques pluches de coriandre fraîche
-1/2 citron
-un peu d'huile d'olive
-un peu de farine

Coupez le poisson en morceaux réguliers et roulez-le dans la farine. Faites-le dorer de tous les côtés dans une marmite anti-adhésive avec un peu d'huile d'olive. Réservez-les sur du papier absorbant.
Mettez dans la même marmite la pomme de terre en cubes et la carottes en rondelles. Lorsqu'elles sont bien dorées, ajoutez l'ail écrasé et le piment en rondelles. Salez, poivrez et ajoutez le curry et le sucre (ça va adoucir le piment et l'acidité des tomates). Versez les tomates pelées grossièrement hachées (avec leur jus), et le bouillon. Couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes sur feu doux. Ajoutez le poisson et prolongez la cuisson de 10 min. Servez bien chaud, parsemé de coriandre ciselée et d'un filet de jus de citron.