750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
26 octobre 2009

Croque choco-banane

croc2

La première année où j'ai débarqué ici pour mes études je me suis bien gratté la tête quand on m'a dit qu'il fallait changer d'heure. Bizarre quand même de reculer ou d'avancer la trotteuse de sa montre du jour au lendemain. Faut dire que chez moi il n'y a pas de saisons, il fait chaud toute l'année quasiment. Et quand l'hiver austral arrive dans l'hémisphère sud, le mercure doit chuter à 18°C en moyenne, ce qui fait exploser les ventes de couettes et de doudounes en Nouvelle-Calédonie. Comment ça, je caricature?

crocc1

Et puis ensuite j'ai compris. J'ai découvert que les jours raccourcissaient, que plus ça allait et plus il faisait nuit quand je rentrais à la cité U après les cours. Et puis j'ai expérimenté les lundis matins les plus cruels de ma vie. Ceux du trimestre de l'hiver 2005, où j'ai cru bon de m'inscrire aux cours de cinéma pour valider mes UV. Tout le monde disait que du bien de ce cours, t'es assis au chaud et tu regardes des extraits de films cultes pendant 2h, et en plus tu n'as qu'une évaluation au bout des 3 mois. Ok, fingers in the nose, je me suis dit. Sauf que ça commençait à 8h le lundi, et que le lundi à 8h en janvier il fait pas chaud à Strasbourg. Surtout quand on doit pédaler avec le vent glacial de face, ou mieux, la neige qui fait faire des pirouettes sur une roue (ou sur les coudes, au choix).

crocc2

Mais bon ça valait le coup, ces séances de ciné accélérées. Ca faisait partie du folklore des écoles d'art que j'ai fréquentées, comme le fait de fabriquer des bidules en porcelaine, de dessiner des messieurs tout nus ou de construire des meubles qui se cassent la gueule la veille du diplôme. Ou d'organiser des soirées à l'école juste comme ça, car chaque soir on avait les clés jusqu'à 22h pour rester travailler. Pour quelques heures on était propriétaire d'un bâtiment qui avait vu naître l'Art Nouveau, mais on ne s'en rendait pas compte. On était trop occupé à créer de nouvelles oeuvres, comme ces croque-monsieurs improbables, qui finalement réunissaient beaucoup plus d'amateurs que certaines de nos sculptures.

Croque choco-banane (pour 2 pers)

croc1-4 tranches de pain de mie
-2 bananes mûres
-50g de chocolat noir (ou plus !!!)
-1/2 citron
-2 oeufs
-1 verre de lait
-2 càs de sucre
-un peu de beurre

Ecrasez la chair de la banane à la fourchette avec la moitié du sucre et un peu de jus de citron. Etalez cette purée sur les tranches de pain et recouvrez de morceaux de chocolat. Refermez les sandwiches en appuyant bien sur les bords pour ne pas que la "farce" s'échappe. Faites-les tremper dans un mélange oeufs battus/lait/sucre des deux côtés. Enfin, faites-les dorer dans une poêle anti-adhésive, avec un peu de beurre, environ 5 min de chaque côté sur feu moyen avant de servir bien chaud, pour un brunch par exemple.
      

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Va falloir que j'essaie vite vite vite !<br /> merci
L
@jolicousette:merci, et le tien donne envie de se mettre à la couture!<br /> @pauline:merci, et longue vie à ton blog!<br /> @mistouflette:oui je pense que ça aurait du succès auprès des enfants :)<br /> @bloga2:t'as raison, vaut mieux prévenir que guérir...<br /> @axoulle:alors il faut pas venir chez moi le matin sans prendre de petit-déj avant :)<br /> @aurelvelvet:oui mais on peut se faire plaisir de temps en temps sans être glouton :)<br /> @marie:ah je suis contente si tu te convertis aux crocs sucrés!<br /> @steffkka:ok, tu me diras s'ils auront apprécié!<br /> @alice:oh que j'aime cette nouvelle expression :) Go, à la cuillère !
A
Ca me donne envie de refaire ma pâte à cuillérer (c'est encore mieux qu'à tartiner) choco banane, et de manger tout le pot les fesses bien au chaud dans ma couette en jouant à Mario Galaxy :D<br /> De toutes façons c'est bientôt la saison des gros pulls qui dissimulent les 2 kilos de trop que ça pourrait engendrer :p
S
ça a l'air trop bon... j'essaye ce week-end avec mes loulous !
M
Banane-chocolat, je n'y résiste jamais, pourtant les croques monsieur sucrés, ca ne m'avait encore jamais tenté... Tiens, je crois bien que tu as réussi à me convaincre d'essayer ;) Merci!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 721
Publicité