huitres

Ma copine Noémie s'attendait aujourd'hui à ce que je publie la recette d'un gros gâteau, bien hyper-calorique comme elle a dit. Mais moi je suis pas trop gâteau, vous le savez bien, je suis née bec-salé et je mourrais bec-salé. Du coup j'ai viré de la phrase le mot "gâteau" et j'ai gardé "hyper-calorique". Parce qu'à la base, une huître, c'est maigre, parfait pour les régimeux. Alors il a fallu que je les engraisse, ces petites demoiselles à la chair iodée, avec une robe croustillante, et une jolie mayo au fond de leur coquille pour qu'elle soit plus confortable...

coquille

Et si elle parlait de gâteau, c'est sans doute parce qu'elle faisait allusion à mon anniversaire, eh oué, je souffle une bougie de plus aujourd'hui. C'est la première fois que je le passe toute seule, malgré tous les messages et les appels qui ont fusé dès ce matin. Alors vous imaginez bien, aussi gourmande que je puisse l'être, je n'allais pas me lancer dans la confection d'un gâteau s'il n'y a personne avec qui le partager.

huitre

Alors je me suis faite plaisir à ma façon, avec ces supers huîtres trouvées au marché. Ce sont des "n° 00", c'est-à-dire les plus grosses qui existent, idéales pour des nuggets. En plus j'ai de la chance, le producteur vient lui-même les vendre, à des prix défiant toute concurrence alentour, j'ai payé la douzaine seulement 4 euros. Et comme je lui en achète souvent, il en rajoute toujours une ou deux dans le sac.

coriandre

fouet

mayo

Et pour combler l'absence de mes proches, il fallait bien que je me fasse plaisir en m'achetant un chouette cadeau... Un nouvel appareil photo qui m'a coûté un bras et demi, mais qui vaut le coup même si on cuisine avec ses pieds (because un bras et demi en moins). Et puis franchement on est jamais mieux servi que par soi-même, on est sûr qu'il ne s'agira pas d'un cadeau empoisonné...

Nuggets d'huîtres, mayonnaise à la coriandre
(pour 2 pers)

huitre1-12 huîtres de grande taille
-1 oeuf
-1 bol de farine
-1 bol de chapelure
-2 càc de moutarde forte
-qq gouttes de jus de citron
-1 botte de coriandre
-10 cl d'huile végétale neutre
-huile de friture
-sel

Préparez la mayonnaise en mettant dans un bol le jaune d'oeuf, la moutarde et une pincée de sel. Commencez à fouetter et versez la moitié de l'huile progressivement. Ajoutez un peu de jus de citron, mélangez et versez le reste d'huile. Filmez le bol et entreposez au frigo en attendant.
Ouvrez les huîtres et décoquillez-les. Roulez-les dans la farine, puis dans le blanc d'oeuf (légèrement battu à la fourchette),
puis dans la chapelure. Faites-les frire dans un bain d'huile pas trop chaude, environ 20 secondes pour que la chapelure soit tout juste dorée. Egouttez-les sur du papier absorbant.
Ajoutez la coriandre ciselée à la mayo, puis tapissez-en le fond des coquilles. Présentez les nuggets dessus et hop dégustez!

Cette recette participe au concours "Apéro dînatoire" organisé par le blog "Les délices d'Hélène" .

apero_dinatoire