bol1

Le donburi est la version japonaise du "gifoutou", en mille fois plus élégant. A la base, c'est un bol de riz surmonté d'une garniture composée de ce que vous voulez. Vu que c'est variable à l'infini, le donburi est une alternative parfaite pour refourguer les restes du frigo ou les fonds de placard: steak haché, sardines à l'huile, oeufs, légumes divers... C'est donc le plat idéal pour les grands bouffeurs consommateurs de riz comme moi. 

bol3

A tel point que je m'étais carrément acheté un rice-cooker quand j'étais à la cité U. Faut dire qu'on n'avait pas de cuisine dans le bâtiment, et même si le Resto U n'était pas cher (2,50 euro le repas, à l'époque), l'odeur du riz chaud me manquait terriblement. Mais attention, pas le riz à la Uncle Biiip qui est fadasse et qui se disperse dans l'assiette, hein... Moi je le mange bien collant, de façon à ce qu'il accroche bien la sauce, comme à la maison, quoi. Avec mes amis calédoniens on se réunissait chaque soir dans ma chambre de 9m² grâce à cette marmite fédératrice (mais aussi parce que j'avais une télé!). C'était apaisant, comme si on était autour d'un feu de bois... Enfin jusqu'à ce que le responsable de la résidence nous la confisque car on aurait pu mettre le feu avec, soi-disant. C'est que nous étions de graaaaands criminels à l'époque...

Donburi au porc mariné au saké et laitue sautée
(pour 2 pers)

bol2-200g d'échine de porc
-2 càs de saké
-2 càs de sauce soja
-1 càs de fécule de maïs
-4 feuilles de laitue
-1 pincée de sucre
-sel, poivre
-du riz blanc cuit
-2 càs d'huile neutre
-1 càs d'huile de sésame

Coupez la viande en petits dés et déposez-les dans un bol, avec le saké, la sauce soja, l'huile de sésame, la fécule de maïs et le sucre. Laissez marinez ainsi pendant 20 minutes.
Faites sauter les feuilles de laitue grossièrement hachées dans l'huile chaude. Ajoutez la viande et assaisonnez de sel et poivre. Remuez bien pour ne pas que ça attache, puis versez un petit verre d'eau. Laissez cuire pendant 5 minutes puis servez directement sur un bol de riz chaud, avec un peu de piment en poudre (facultatif).