750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
30 octobre 2009

Donburi au porc mariné au saké et laitue sautée

bol1

Le donburi est la version japonaise du "gifoutou", en mille fois plus élégant. A la base, c'est un bol de riz surmonté d'une garniture composée de ce que vous voulez. Vu que c'est variable à l'infini, le donburi est une alternative parfaite pour refourguer les restes du frigo ou les fonds de placard: steak haché, sardines à l'huile, oeufs, légumes divers... C'est donc le plat idéal pour les grands bouffeurs consommateurs de riz comme moi. 

bol3

A tel point que je m'étais carrément acheté un rice-cooker quand j'étais à la cité U. Faut dire qu'on n'avait pas de cuisine dans le bâtiment, et même si le Resto U n'était pas cher (2,50 euro le repas, à l'époque), l'odeur du riz chaud me manquait terriblement. Mais attention, pas le riz à la Uncle Biiip qui est fadasse et qui se disperse dans l'assiette, hein... Moi je le mange bien collant, de façon à ce qu'il accroche bien la sauce, comme à la maison, quoi. Avec mes amis calédoniens on se réunissait chaque soir dans ma chambre de 9m² grâce à cette marmite fédératrice (mais aussi parce que j'avais une télé!). C'était apaisant, comme si on était autour d'un feu de bois... Enfin jusqu'à ce que le responsable de la résidence nous la confisque car on aurait pu mettre le feu avec, soi-disant. C'est que nous étions de graaaaands criminels à l'époque...

Donburi au porc mariné au saké et laitue sautée
(pour 2 pers)

bol2-200g d'échine de porc
-2 càs de saké
-2 càs de sauce soja
-1 càs de fécule de maïs
-4 feuilles de laitue
-1 pincée de sucre
-sel, poivre
-du riz blanc cuit
-2 càs d'huile neutre
-1 càs d'huile de sésame

Coupez la viande en petits dés et déposez-les dans un bol, avec le saké, la sauce soja, l'huile de sésame, la fécule de maïs et le sucre. Laissez marinez ainsi pendant 20 minutes.
Faites sauter les feuilles de laitue grossièrement hachées dans l'huile chaude. Ajoutez la viande et assaisonnez de sel et poivre. Remuez bien pour ne pas que ça attache, puis versez un petit verre d'eau. Laissez cuire pendant 5 minutes puis servez directement sur un bol de riz chaud, avec un peu de piment en poudre (facultatif).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@France:merci bcp, ça m'a fait plaisir que vous m'ayez référencée:)<br /> @enflammée:Alors ne prend pas tout, je compte m'y réapprovisionner en bols prochainement ... :)<br /> @bloga2:eh oué, profites-en aussi pour me citer alors ;)
B
Vive tous les plats "gifoutou" et "fouzitou" exotiques ou non ! <br /> C'est vrai que Donburi ça fait plus branché. Desormais pour briller dans les dîners mondains je n'utiliserai plus que cette appellation !
E
Alors si en plus il y a de jolie tissu, je note précieusement l'adresse pour un future séjour dans la capitale. ;)
F
Bonjour Létitia,<br /> <br /> J'ai découvert votre blog récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page<br /> <br /> http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php<br /> <br /> <br /> Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.<br /> <br /> <br /> Merci pour les belles recettes si alléchantes que vous nous offrez. C'est un délice juste à les regarder!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche!
L
@alice:ah toi aussi t'as été élévée au bon grain (de riz) par ta mamie? La mienne, elle achetait le riz par sacs de 5 kg, ou carrément des bales de 20 kg composées de petits paquets d'1 kg. Je peux te dire que le rice-cooker tournait à fond la caisse!Mister T aussi adore qd je fais des donburi, maintenant il se la pète car il sait manier les baguettes (ouh la rime!).<br /> @Kiwi:t'auras pas besoin de te déplacer, je les avais achetées à Strasbourg à l'époque où j'y habitait. Tu les trouveras facilement chez "Paris store" au 27 rue du faubourg de Saverne.
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 071
Publicité