750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
16 novembre 2009

Donburi de luxe 2 : noix de saint-jacques et corail d'oursin

bol

Je pense qu'on pourrait largement consacrer un blog entier aux donburi. Après les bento, la donburi-mania, yeaaah ! C'est simple, esthétique et surtout c'est trop bon ! Petit rappel pour les nouveaux, un donburi est l'équivalent du "gifoutou" nippon. En gros, on prend un bol de riz chaud, et on le garnit avec les restes du placards: légumes, thon en boîte, steak haché...etc. Et hop, on se donne un air classe avec ce petit plat pour faire genre "c'est ce que je mangeais quand j'étais étudiant en thèse de trucmuche à Sapporo". En général ça fait sensation, alors qu'en vrai on n'est jamais allé plus loin que l'horizon (ouah la rime de ouf!).

coq

Alors moi je suis vraiment allée au Japon (voyage scolaire, yeaaaah !), par contre quand j'étais étudiante je mangeais plus des soupes déshydratées que des petits bols manga-esques. Je squattais toujours chez ma copine le soir car elle avait un micro-ondes, et ensuite on finissait de digérer dans ma chambre car j'avais une télé et un lecteur dvd (c'était tellement petit qu'on ne pouvait pas avoir une télé ET un micro-ondes!). Elle faisait des oeufs durs directement dans sa bouilloire, c'était une bonne idée mais après qu'est-ce que ça pouvait schlinguer! Et moi j'avais la manie de tout arroser de sauce soja, du coup tous mes repas avaient la même couleur.

lamelles

Ah si j'avais pas eu peur de tacher mes feuilles de cours ou d'empuanter ma housse de couette à l'époque, je me serais bien vue préparer ce genre de plat. Bien sûr on avait une cuisine commune, mais dès qu'on mitonnait autre chose que des pâtes au beurre on passait pour Satan. Et il y avait toujours un mouchard pour cafter quand on oubliait de nettoyer les plaques ou si par mégarde on avait oublier de l'éteindre. Une fois j'ai fait brûler du caramel, j'ai eu trop honte d'aller récupérer ma casserole cramée qui avait rameuté tout l'étage avec les odeurs âcres. J'avais du attendre 3h du mat' pour y aller sur la pointe des pieds, mais bon, elle était foutue...

detail2

Bon allez, je vous avais promis un deuxième donburi de luxe, alors le voilà! Je l'ai réalisé avec mon 2e oursin, sur la même base que mon premier donburi. J'ai juste remplacé les oeufs de truite par des lamelles de noix de saint-jacques crues. Entre feignasserie et créativité, mon coeur balance...

Donburi de luxe 2 : noix de saint-jacques et corail d'oursin (pour 1 pers)

prepa

-1 bol de riz chaud
-1 càs de sauce soja
-1 càs d'algues séchées en paillettes (varech, wakamé...)
-3 noix de saint-jacques crues extra-fraîches
-1 oursin
-1 càc de graines de sésame noir (facultatif)

Nappez le riz chaud de sauce soja, avec un pinceau ou une cuillère. Parsemez-le de paillettes d'algues séchées. Tranchez les noix de saint-jacques en fines lamelles, dans l'épaisseur. Disposez-les en rosace sur le riz. Déposez le corail d'oursin au centre et parsemez de sésame. Itadakimasu ! ("merci pour ce repas" en japonais, car l'expression "bon appétit" n'existe pas au Japon)

d_tail

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@marie:ah bon, ça devait être pas bien frais alors!Je t'assure que le corail d'oursin extra-frais tout juste ouvert à un goût vraiment subtil, iodé et très doux à la fois je trouve. Achètes-en juste un pour goûter et tu me diras!
M
je crois que je préfèrerais celui là!j'ai une mauvaise expérience avec les oursins en mangeant une fois un sushi!c'était super amer et franchement immangeable pour moi!j'ai même laissé le sushi moi qui adore ça sacrilège!!alors peut être qu'il n'était pas de qualité et qu'en fait c'est bon, faudra que je retente histoire de pas mourir bête ^^
L
@Nolwenn:lançons la donburi-mania alors ! Moi je préfère les saint-jacques crues, mais c'est vrai que grillées ça serait pas mal aussi!<br /> @Sab:ok c'est noté, j'y penserais!<br /> @enflammée:oui pourquoi pas? Mais j'ai un peu peur que ça masque le goût de l'oursin, qui est très fin. Enfin essaie quand même et dis-moi ce que ça donne! Ca sera vraiment un donburi de luxe !
E
Tu crois qu'avec de l'huile de truffe serait le bienvenu ?
S
je t'ai taguee si tu veux bien sur!!!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 177 795
Publicité