noix

On dirait pas comme ça, mais c'est une recette du placard. Et du frigo. Et du freezer aussi. Il me restait deux portions de soba, 4 noix de saint-jacques que j'avais congelées la dernière fois, une carotte biscornue et un demi-concombre rabougri. Et un bocal de sauce yakitori qui accompagnait mes mini-brochettes de poulet samedi soir, que j'avais oublié de verser dans un bol et que j'ai pu récupérer du coup.

Untitled_1

carotte
Puisque je vous dis qu'elle était biscornue :)
J'ai eu du mal à l'éplucher!

Et puis en ce moment entre les cartons d'affaires à préparer pour le déménagement et les aller-retours intempestifs jusqu'à notre nouveau chez-nous, c'est plutôt cuisine express chez moi. Mon wok est le nouveau héros de ma vie, j'y cuis mes ingrédients vite fait bien fait et c'est prêt. Normalement un yakisoba est un plat japonais à base de nouilles "ramen" aux oeufs, mais il ne me restait plus que des "soba". Et puis ça serait plus logique qu'un yakisoba soit fait à partir de soba, non?

noix_stj

C'est la première fois que je fais cuire du concombre, et je trouve ça super bon, voire meilleur que de la courgette. La révélation du jour :)
Mettez-y les légumes que vous voulez, et remplacez les saint-jacques par du poulet, du boeuf, des crevettes (pour Mister T j'y ai mis un oeuf au plat, il ne mange pas de fruits de mer) ... Je suis pas une fille contrariante :)

Yakisoba aux noix de saint-jacques
(pour 2 ou 3 pers)

-2 portions de nouilles soba
-4 noix de saint-jacques
-1/2 concombre
-1 petit oignon
-1 gousse d'ail
-1 carotte
-un peu de sauce yakitori (voir la recette ici clic )
-un peu d'huile
-une pincée d'algues séchée en paillettes (facultatif)

assiette

Plongez les soba dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente (environ 7 minutes). Egouttez-les dans une passoire puis rafraîchissez-les dans un saladier d'eau froide, voire glacée. Faites chauffer l'huile dans le wok et faites-y sauter l'oignon émincé et la carotte en biseaux. Quand ils sont bien dorés, ajoutez le concombre en fines rondelles et l'ail écrasé. Remuez bien et ajoutez enfin les noix de saint-jacques. Faites-les dorer sur les deux faces sur feu vif, puis versez la sauce yakitori. Baissez le feu et ajoutez les soba, remuez bien pour les imprégner de sauce et les réchauffer. Servez bien chaud, saupoudré de paillettes d'algues.