bols1

C'est bon là-haut, on a compris, c'est l'hiver, pas besoin de t'acharner avec tes flocons de neige ou de nous lancer de la grêle sur la tête!
Evidemment hier j'ai choisi le bon moment pour aller faire mes courses, avec des bottes glissantes et un parapluie qui n'en fait qu'à sa tête. J'ai marché pendant plus d'une heure sous la neige, chargée comme une mule et valsant par-ci par-là sur les trottoirs givrés. Avant de rentrer je n'en pouvais plus, je me suis arrêtée dans une petite boutique que j'avais repérée pour m'acheter un caddie pour porter les courses. Attention pas le truc de mémé, hein, j'ai évité le vert fluo avec les légumes qui dansent la carmagnole, pour choisir un plus élégant, tout noir, design épuré et tout et tout.

mouillette

Toute contente de moi, je ressors du magasin avec mon petit chariot rempli, mais ce que je n'avais pas calculé, c'est que c'est fait pour les gens de taille normale, c'est-à-dire les "grands", par rapport à moi. Avec mes bras de naine, le caddie pendait un peu en avant et vas-y que j'te racle toute la neige sur le trottoir avec! Ce sont les messieurs de la DDE qui vont être contents, que je fasse le boulot à leur place!

Bref, après des heures de galère dans le froid, j'avais bien mérité une bonne soussoupe bien chaude et onctueuse, inspirée par celle de Marie !

Velouté de lentilles au cumin, mouillette au foie gras
(pour 2/3 pers)

finito-220g de lentilles vertes
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-1 càc bombée de graines de cumin
-1 càc bombée d'herbes de Provence séchées
-1 cube de bouillon délayé dans 1L d'eau chaude
-20 cl de crème liquide
-2 tranches de pain de mie
-un peu de foie gras en bloc (la moitié d'une petite boîte)
-1 grosse noisette de beurre
-sel, poivre

Rincez les lentilles à l'eau froide dans une passoire et égouttez bien. Faites revenir dans le beurre l'oignon finement haché. Ajoutez l'ail et mélangez bien. Lorsque tout est bien doré, versez les lentilles et assaisonnez de sel, poivre, cumin et herbes de Provence. Mouillez le tout avec le bouillon et mélangez. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 35-40 minutes, en remuant de temps en temps.
A la fin, mixez avec la crème fraîche jusqu'à obtention d'un velouté épais. Servez bien chaud avec des mouillettes de pain toasté et tartiné de foie gras!