750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
19 décembre 2009

Noix de saint-Jacques grillées, sauce chien

assiette

Un p'tit peu de soleil des îles dans les assiettes pour oublier la neige un instant, ça vous dit? Pour une fois, ce n'est pas de mon île qu'il s'agit, mais des Antilles, d'où provient la recette de cette mystérieuse "sauce chien". Tout comme vous je ne connais pas l'origine de cette appellation étrange, mais ne froncez pas les sourcils, c'est super bon!
Quand j'étais petite je passais mon temps à lire et relire les vieux bouquins de cuisine que ma mère achetait et laissait prendre la poussière sur le buffet du salon. Il y avait cette fameuse série de livres de recettes qu'elle avait achetée en plusieurs volumes sur la cuisine française, dont un tome consacré à la cuisine créole. Je me souviens de noms aux sonorités exotiques à mes oreilles (c'est pas parce que je viens d'une île que je connais le langage typique de toutes les îles!) : blaff, dombrés, touloulou, zourite... et la fameuse sauce chien !

stj1

C'est une sauce légère mais très parfumée et un peu relevée pour les palais délicats. C'est idéal pour les poissons et les fruits de mer, ça donne beaucoup de peps et vous réchauffe les joues dès la première bouchée! En fait ça ressemble un peu à une infusion aromatique, car on arrose les ingrédients d'eau bouillante et on laisse reposer pour que toutes les saveurs se diffusent ensemble. Ce que j'aime bien faire, c'est de rester au-dessus du bol pendant que ça infuse pour profiter au maximum des effluves :) Dire qu'il y en a qui se ruinent avec de la coke, alors que se shooter à la sauce chien c'est tellement plus sain ! :)

Noix de saint-Jacques grillées, sauce chien
(pour 2 pers)

sauce-8 noix de saint-Jacques fraîches
-un peu d'huile d'olive

Pour la sauce chien :
-1 oignon (j'ai mis 2 échalotes)
-2 gousses d'ail
-1 piment antillais
-3 branches de persil
-quelques feuilles de coriandre (facultatif)
-1/2 bouquet de ciboulette (ou des cives)
-1 citron vert
-1 càs de vinaigre blanc
-2 càs d'huile d'olive
-sel
-de l'eau bouillante


Hacher finement les échalotes, le piment et les herbes. Placez dans un bol, avec l'ail écrasé, le jus de citron vert, le vinaigre, le sel et l'huile d'olive. Mélangez et arrosez d'eau bouillante. Couvrez avec une assiette et laissez infuser pendant 30 minutes.
Faites saisir les noix de saint-Jacques dans un peu d'huile d'olive. Lorsque les deux faces sont dorées, dressez-les dans des assiettes chaudes et arrosez d'un peu de sauce chien.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Recette enfin postée, il m'en aura fallu, du temps !<br /> <br /> (Mais qu'est ce que c'est bon...)<br /> <br /> <br /> <br /> (http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2016/01/23/33256701.html)
M
merci g pris note !! te biperai qd je ferai essai =)
C
j'adore la sauce chien !! avec un mérou grillé un vrai régal !
B
Je comprends maintenant l'expression "avoir du chien" ça veut certainement dire avoir du piquant ... Superbe !
L
@Nolwenn:ah ah, c'est une sauce qui a du chien :)OK elle était facile celle-là!Pour tes filles,tu peux toujours faire la sauce et la servir à part, pour contenter tout le monde à table.<br /> @Minouchka:merci pour l'info,je ne avais pas du tout:) C'est vrai qu'il y a un air de vacance dans cette sauce!Je l'aime bcp car effectivement elle est légère et très parfumée.<br /> @Clémence:ah ah une petite recette nostalgique du soleil donc:)<br /> @Véro:ben non qu'est-ce tu crois ? :D Il faut faire honneur à la NC!!!Bisous cousine!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 177 795
Publicité