750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
22 décembre 2009

Salsifis glacés au beurre et pépites de wasabi

plat1

Eh oui, c'est pas parce que c'est Noël qu'il faut oublier les légumes, hein... Surtout les légumes oubliés, mouahaha que je suis drôôôôle !!!
Pour changer des patates sautées, des marrons ou des fagots de haricots verts au lard qui accompagnent souvent la traditionnelle dinde de Noël, voilà un petit légume-racine pas très populaire et pourtant super bon! On en trouve sur les marchés et quelques-fois sur les étals des primeurs. Profitez-en, c'est la saison en plus!

salsifis1

plat3

Oui je sais le salsifis en soi c'est pas folichon, mais une fois cuit avec un peu de beurre et de sucre, y a un pt'it goût de "reviens-y", si si! Ca rappelle un peu l'artichaut je trouve, en un peu plus doux. Et avec ces petites graines de sésame au wasabi, ça booste cette garniture de mamie! Désormais il ne faudra plus dire "la cerise sur le gâteau", mais "la pépite de wasabi sur le salsifis" !  :)

Salsifis glacés au beurre et pépites de wasabi
(pour 4 pers)

plat2-800g de salsifis frais
-80g de beurre
-le jus d'un citron
-2 càs de sucre roux
-2 càc de graines de sésame au wasabi (dispo en épicerie asiatique)

Epluchez les salsifis avec un économe et faites-les tremper dans un saladier d'eau glacée additionné de jus de citron. Egouttez-les et mettez-les côte-à-côte au fond d'une grande sauteuse. Arrosez-les d'eau à hauteur, ajoutez le beurre et le sucre, puis faites-les cuire à feu moyen pendant 30 minutes, jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Vérifiez la cuisson en y plantant la pointe d'un couteau, la chair doit être fondante.
Laissez-les cuire encore jusqu'à ce qu'ils caramélisent. Servez-les bien chaud, parsemés de graines de sésame au wasabi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce que j'adore, c'est le gratin de salsifis au beaufort (avec plein de crème et de mascarpone). Mais je dois être bizarrement constituée, j'aimais très très beaucoup les salsifis (et les côtes de bettes) à la cantine quand j'étais petite (alors que tous les autres détestaient bien sûr).
L
Woaw! Comme c'est Original! J'y aurais jamais pensé et à vrai dire, ça fait un moment que j'avais oublier le salsifis! C'est très tentant!!
B
Pas du tout on dit maintenant "Cornichon sur la terrine " ! Pour être au top de la branchitude .... <br /> Pour moi aussi les salsifis sont synonymes de cantoche. Mais ne restons pas sur un à priori, je ne demande qu'à tester si j'en trouve ..... (et là c'est pas gagné ! )
M
c'est vrai que les salsifis on en fait pas souvent, moi ça me rappelle surtout la cantoch où on en mangeait pas mal!alors que pourtant c'est bon surtout bien cuisiné alors j'imagine que glacé et épicé comme ça,ça doit être top!
J
ouah c'est bien la première fois que je trouve les salsifis appétissants
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 818
Publicité