bol

Bien que le soleil ait enfin repointé le bout de son nez, les soupes sont toujours d'actualité. Cette fois-ci, c'est rien que pour moi, puisque Mister T ne mange ni poisson ni fruits de mer. Je l'ai improvisée en transférant mes 36 tonnes de conserves et épices dans les placards de la nouvelle cuisine. Ouah maintenant j'ai tellement d'espace de rangement qu'elle a toujours l'air nickel, hé hé!
Et il n'y a pas que moi qui suis contente de ce bijou, Mister T aussi s'est trouvé une nouvelle passion: remplir le lave-vaisselle dès qu'il trouve la moindre petite cuillère dans l'évier! C'est devenu son nouveau jouet, la preuve, depuis qu'on l'a, je n'ai même pas encore touché aux boutons du lave-vaisselle, je risquerais de le dérégler :)

poireaux

crabe_

cuillere

Pour baptiser la nouvelle table de cuisson j'ai donc choisi de préparer une soupette toute simple, j'y vais mollo car les plaques à induction et moi ça fait deux. C'est comme passer d'une voiture manuelle à une automatique, l'habitude ne vient pas tout de suite!
Pour en revenir à la soupe, celle-ci me rappelle beaucoup celle que prenait ma grand-mère quand on allait au restaurant chinois, sauf qu'à la place des poireaux c'était des asperges vertes. Moi je préférais celle aux wontons, car je trouvais qu'il y avait plus à manger dans celle-ci :)

Soupe de poireau au crabe et à l'oeuf
(pour 2 pers)

fouet-1 poireau moyen
-1 petite boîte de crabe en conserve (170g)
-2 oeufs
-60 cl d'eau bouillante
-2 càc de maïzena
-1/2 cube de bouillon
-poivre
-1 giclée de nuoc-mam (facultatif)
-1 càs d'huile végétale

Diluez le cube de bouillon dans l'eau chaude. Emincez finement le poireau. Faites rissoler en premier la partie verte dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez la partie blanche. Lorsque le poireau est fondant, versez la chair de crabe + le jus de conservation (vous n'êtes pas obligé, mais je trouve que ça donne un bon goût iodé).
Assaisonnez avec le poivre et saupoudrez de maïzena. Mélangez puis versez petit à petit le bouillon chaud. Cassez les oeufs dans 2 bols en séparant les blancs des jaunes. Versez les blancs dans la soupe, sur feu doux, en remuant avec un fouet pour que ça fasse des filaments blancs. Versez délicatement les jaunes dans la soupe, et faites-les pocher légèrement avec la chaleur du liquide. Servez bien chaud avec quelques gouttes de nuoc-mam, en faisant attention à ne pas percer les jaunes, qui doivent rester coulants. A taaaaable ! Mais à qui je parle? Je suis la seule à manger des fruits de mer chez moi :)

Allez, un petit "avant-après" de ma cuisine, pour le plaisir des curieux :)

avant_

bar

Il manque encore la hotte, la crédence et les étagères, mais ça va venir bientôt...

Ah et je viens de voir que Marie du blog En direct d'Athènes organise un jeu sur les soupes, alors ça tombe bien!

1001_SOUPES___LE_JEU