bortsch

Bon j'ai mis "soupe de l'est" car on la retrouve aussi bien en Russie, en Pologne, en Hongrie, en Ukraine, en Roumanie, en Lituanie... Le titre de la recette aurait été un peu trop long je pense!
Oui je sais, j'aurais pu aussi tout simplement écrire "Bortsch", mais je trouvais ça un peu brut comme titre. Un peu comme le plat lui-même d'ailleurs, une bonne grosse soupe hivernale qui te donne l'impression d'avaler 12m² de potager d'un seul coup. Avec ça au moins, personne ne nous embêtera avec la litanie des 5 fruits et légumes par jour !
En tout cas cette soupe est une belle découverte pour moi, car malgré son aspect un peu "gamelle du moyen-âge", c'est très light (aucune matière grasse!!!) !!! Certains marmonneront sûrement que la betterave ça leur rappelle la cantine, mais moi je m'en fiche, j'y ai jamais mangé, car je rentrais le midi chez Mamie :)

Bortsch : soupe de l'Est à la betterave
(pour 6 pers)

creme-2 betteraves précuites (je les ai prises sous-vide)
-2 carottes
-2 grosses pommes de terre
-1/2 chou
-1 oignon
-1 blanc de poireau
-1 petite boîte de tomates concassées
-300g de boeuf haché (ou la viande votre choix)
-1 botte de persil
-2 gousses d'ail
-2 cubes de bouillon
-un peu de crème fraîche épaisse
-qq pluches d'aneth (facultatif)
-sel, poivre
-muscade râpée
-2 càc de sucre

Emincez le chou très finement et faites-le blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillante, puis égouttez-le. Placez la viande dans une cocotte avec les cubes de bouillon et versez 2L d'eau froide environ. Ajoutez l'oignon coupé en deux, l'ail écrasé et le persil. Portez à ébullition en écumant souvent. Baissez le feu et ajoutez les pommes de terre, les carottes et les betteraves taillées en dés; le poireau en rondelles, les tomates concassées et le chou. Salez, poivrez, sucrez et muscadez. Laissez cuire à petits bouillons pendant environ une heure. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez bien chaud avec une belle cuillerée de crème fraîche et des pluches d'aneth.

PS: cette soupe est une des multiples variantes qui existent. Vous pouvez y ajouter de la poitrine fumée, du céleri, du navet...etc !

soupe_jeu

Encore une soupe pour MaryAthènes !!!