750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
16 février 2010

Cupcakes chocolat-avocat

cupcake1

A la maison, chez mes parents, on a toujours mangé l'avocat en version sucrée. Enfin surtout ma mère et moi, depuis mon tout premier voyage en Indonésie quand j'avais 7 ans. Grâce à ma grand-mère, on a pu se balader à travers la ville et la campagne javanaise à la recherche de nos origines, tout en se régalant tout le long de notre aventure.
Il paraît qu'avant de partir j'étais grosse comme une fourmi, mais qu'au retour je faisais plutôt penser à Godzilla. Faut dire que là-bas on mangeait du nasi goreng au petit-déj, et c'était rien par rapport au reste de la journée :) Et surtout, à 7 ans, on s'en fiche, de son tour de taille !!!

choco

avocat

C'est donc lors de ces péripéties gourmandes que j'ai découvert le "Es apokat", une boisson hyper populaire à l'avocat sucré. Ce "smoothie" glacé à base d'avocat, de lait et de lait concentré sucré tient autant de place dans la street food que les satay (brochettes de poulet à la cacahuète) ou les bols de soto ayam (soupe de nouilles au poulet) que l'on peut trouver dans n'importe quel warung (=boui-boui de rue en indonésien) ou marchand ambulant.
Et j'avoue que mon coeur balance entre la version salée et sucrée, s'il fallait choisir entre un bon guacamole et un smoothie à l'avocat... ben je prendrais les deux :)

sucre

Depuis que je l'ai fait goûter à Mister T, il ne jure que par l'avocat sucré maintenant. A chaque fois qu'on reçoit des amis chez nous, il essaie de les convertir à son nouveau coup d'coeur, mais pas facile, tout le monde pense que c'est trop bizarre ce truc vert...
Ben tant mieux en même temps, on en aura plus pour nous! Et même que j'en mets sur mes cupcakes, pour agrandir la famille des "crottes de Shrek" de Dorian ! Vous avez jusqu'au 7 mars pour lui envoyer vos plus beaux cupcakes! Et vos plus moches aussi, pas de discrimination !

7mars

Cupcakes choco-avocat,
hommage aux "crottes de Shrek" de Dorian

(12 pièces)

peakpour les cupcakes:
-120g de farine
-120g de beurre
-120g de sucre roux
-2 oeufs
-60g de chocolat noir
-1 càs de cacao en poudre
-1/2 càc de levure chimique

pour les crottes de Shrek:
-2 avocats mûrs à point
-5 ou 6 càs de lait concentré sucré
-un peu de sucre coloré (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez le beurre et le sucre au batteur électrique(ou à la main). Ajoutez les oeufs un par un, en les incorporant bien à chaque fois, puis versez la farine, la levure et le cacao. Hachez le chocolat sur une planche avec un gros couteau, ou râpez-le. Versez la pâte dans des moules à cupcakes (j'ai placé des caissettes en papier dans un moule à muffin) et enfournez pour 20 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille à la sortie du four.
Mixez la chair des avocats avec le lait concentré, jusqu'à obtention d'une purée lisse. Mettez-la dans une poche à douille, puis décorez les cupcakes à votre guise, avec un peu de sucre coloré pour donner du peps à ces crottes vertes:)


 

Une recette qui participe au jeu "A vos casseroles" sur le thème de la St-Valentin :)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Depuis que j'avais vu ce post, je voulais les essayer et bien ça y est c'est fait! Je ne suis pas fan du goût tout seul mais j'ai trouvé très bon le mariage avec le chocolat, malheureusement le reste de ma famille ne fut pas aussi enthousiaste, la prochaine fois, je ne partagerai pas :)<br /> Aujourd'hui je tente ta tarte chocolat-noix de cajou :)))
L
@Barbara F: oui mais comme on pourrait le croire, je n'ai pas suivi la "tendance" des blogs, puisque je mange l'avocat sucré depuis que je suis petite:) C'est vraiment une saveur nouvelle quand on est habitué à la version salée:)
B
On voit de plus en plus de recettes sucrées à l'avocat se balader sur les blogs. J'adore les avocats, mais je les imagine toujours avec une sauce vinaigrette ou dans un guacamole bien pimenté. Il faudra que j'explore l'autre facette de ce fruit délicieux !
L
@Chouchou:ah, j'espérais tant que la culeur joue en ma faveur :)<br /> @Dorian:hé hé, faudra encore se gratter la tête pour agrandir la famille des crottes de Shrek:)<br /> @Philo:merci!Tu peux même essayer la base d'avocat sans cupcake, pour commencer:)<br /> @Christelle:yesss, à tester très vite! :)<br /> @MaryAthènes:eh oui, c'est dérangeant parfois de passer du salé au sucré, et vice versa!<br /> @Véro:et oui, chez nous c'était plutôt avec du lait concentré sucré:)Directement à la cuillère dans le fruit coupé en deux! Et merci pour mes photos:)
V
PS: tes photos sont toujours aussi sublimes !
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 177 883
Publicité