chutney

L'autre jour je suis revenue de la Poste avec un énorme colis qui a fait jaser tous les passants dans la rue. Ils me regardaient tous avec des yeux ronds, en se demandant comment je pouvais soulever un paquet plus gros que moi. Ouais ça se voit pas, mais quand je m'ennuie je m'amuse à déchirer des annuaires en deux d'un coup sec ou à soulever des grosses pierres, juste pour savoir ce qu'il y a en-dessous... On sous-estime toujours la force d'un piment oiseau !!!

ananas

Naaan, à vrai dire, c'était très imposant, mais très léger... mais chut, ne le répétez pas à mes voisins, qui m'appellent déja Wonderwoman :)
A l'intérieur de ce carton qui m'a valu la gloire dans tout le quartier, il y avait plus d'une dizaine de paquets de pain azyme de toutes sortes, provenant de chez Paul Heumann. Il s'agit d'une entreprise familiale alsacienne qui fabrique du pain azyme depuis 4 générations, et qui existe depuis plus de 100 ans.
J'entends déja certains d'entre vous qui froncent le bout du nez en se disant que le pain azyme c'est sec et fade... Tut tut tut !!! Eh bien il faut se réveiller les enfants, on est en 2010 et le pain azyme a évolué depuis vos souvenirs d'outre-siècle!!!

Logo_Paul_HEUMANN

Ils nous proposent toute une gamme de produits qui changent vraiment de ceux que vous connaissez sûrement, plus attractifs et plus gourmands, comme par exemple ceux à la pomme, à la châtaigne ou au petit-épeautre. Et pour ne rien gâcher, tout est bio, et l'entreprise propre, puisqu'elle recycle tous ses déchets et ne rejette que de la vapeur d'eau.
Je me suis amusée à créer plein de petites recettes apéritives autour de ces produits, et voici le premier de ma série, où un chutney à l'ananas se love délicieusement sur un lit de fromage frais, le tout sur un cracker à la betterave. Très girly, tape à l'oeil avec sa jolie couleur rose, et subtilement parfumé !!!   

Tartine croustillante n°1: Chutney à l'ananas et fromage frais
(pour 6 pièces)

pain-6 pièces de pain azyme à la betterave Paul Heumann
-3 c. à soupe de fromage frais à tartiner
-1/2 ananas
-1 gros oignon
-15 cl de vinaigre de cidre
-1 citron
-100g de sucre roux
-30g de gingembre frais
-1 clou de girofle
-1 bâton de cannelle
-1 étoile d'anis
-quelques graines de fenouil

Epluchez l'ananas et taillez la chair en petits cubes. Versez le vinaigre dans une casserole, ajoutez le sucre roux, l'oignon émincé, les épices, le zeste et le jus du citron. Portez à ébullition, ajoute l’ananas et laissez cuire 30 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Laissez refroidir.
Tartinez le pain azyme à la betterave de fromage frais. Déposez au-dessus un peu de chutney à l'ananas et servez, avec quelques graines de fenouil.