pain

D'après Mister T, et d'après tout mon entourage d'ailleurs, je ne pense qu'à la bouffe nourriture. Je ne peux caramelpas les contredire, c'est dans ma nature, j'y peux rien. Y en a qui pensent qu'aux fringues (moi dans un passé pas si lointain), aux bagnoles, à trouver l'âme soeur (je voulais dire au cul mais j'avais peur de choquer certains, oups trop tard!)...
Même que j'en rêve parfois! Vous savez qui était dans mon rêve récemment? Bon le premier qui rigole, il se ramasse un bol de sambal kecap dans les gencives! Ben j'ai rêvé que j'étais à un cours de cuisine chez... Alain Ducasse ! Oui bon, je vous avais prévenu hein... J'aurais pu rêver de Hugh Jackman, mais non... Des fois on ne choisit pas ses rêves!
Donc cette nuit-là j'étais dans une école de cuisine et je devais faire une démo de pain perdu au caramel salé devant le grand manitou, mais voilà, dans le rêve j'avais oublié d'amener des oeufs... L'angoisse totale, la plus grosse panique de ma vie et PAF, je me réveille !
Faut que j'arrête de regarder Cuisine TV je crois...

Alors ce matin, ni une ni deux, j'ai réquisitionné mon sous-chef du week-end (je vous ai pas raconté, j'ai mis Mister T aux fourneaux depuis hier, parce que marre des JO!) et on s'est concocté un petit brunch à quatre mains! Avec bien sûr dans le rôle principal, le pain perdu au caramel au beurre salé! Ah, quand les rêves deviennent réalité...

perdu
Avant, et après le massacre :)

Pain perdu, sauce caramel au beurre salé
(pour 2 pers)

bolPour le caramel:
-80g de sucre
-40g de beurre (salé, mais je n'avais que du doux et c'était très bon aussi!)
-10cl de crème liquide
-3 pincées de fleur de sel (j'ai remplacé par du gros sel, et honnêtement on n'y voit que du feu)

Pour le pain perdu:
-3 tranches de pain de mie
-2 oeufs
-15 cl de lait
-1 càs bombée de sucre
-une noisette de beurre

Préparez le caramel: versez le sucre dans une casserole et faites chauffer doucement sans remuer. Faites chauffer la crème au micro-ondes et coupez le beurre froid en cubes. Lorsque le caramel est bien liquide et d'une belle couleur ambrée, versez la crème, hors du feu. Attention au risque d'éclaboussures! Touillez avec une spatule en bois et remettez sur feu doux. Ajoutez le beurre et le sel, et remuez bien pour que tout devienne homogène. Versez dans un récipient et laissez refroidir.
Battez les oeufs, le lait et le sucre dans un saladier. Faites-y tremper votre pain 5 à 10 minutes (ça dépend s'il est rassis ou pas) des deux côtés. Faites-les dorer à la poêle avec un peu de beurre, et retournez-les délicatement pour faire colorer les deux faces. Servez bien chaud avec une (grosse) lichette de caramel!

Si comme moi il vous reste du caramel après, gardez-le au frigo, recouvert de papier film(ou dans un bocal) et réchauffez-le un peu au micro-ondes avant chaque utilisation. Pour accompagner par exemple une petite tarte aux pommes ou une glace vanille... :)

PS: Vous saviez qu'en anglais ça se disait "French toast" ? J'ai découvert ça dans l'avion une fois, on en avait eu pour le ptit-déj ^^