assiette

 

Ca y est j'ai enfin fait mon stock de fruits et légumes au marché. Enfin plus de légumes que de fruits, car à la fin je ne pouvais caser qu'un petit kilo de pommes dans le ventre déja obèse de mon caddie. Remarquez, j'ai aussi pris des tomates, qui sont également des fruits, mais bon là n'est pas la question...

 

bouquet

 

J'ai trouvé par hasard sur un petit étal des bottes de brocolis sauvages, que je voyais pour la première fois. Je n'ai pas osé demander au vieux paysan bourru comment les préparer, il semblait s'être levé du pied gauche ce matin-là. Ah oui parce qu'au marché où je vais, ce sont de vrais gens qui travaillent la terre avec leurs mains qui vendent leurs produits. Vous le remarquerez à leurs ongles de 3 cm d'épaisseur, ça ne trompe personne. D'ailleurs ce marché est divisé en deux parties. Ceux du bas, ce sont les vendeurs manucurés qui hurlent à tue-tête que leurs fraises de Janvier sont les meilleures de la ville. Eh ben moi, je vais en haut, chez les petits producteurs locaux qui me donnent toujours un radis noir gratuit parce qu'ils aiment bien me revoir chaque vendredi. Ou alors parce que ça les débarrasse, tout simplement, non mais quel nombril je suis des fois :)

 

bouton

 

Je me suis dit que j'allais les préparer tout simplement, ces drôles de brocolis. En salade, avec les pommes qui ont voyagé avec dans le caddie. Et hop, une petite entrée toute simple, parfait pour ce week-end ensoleillé, avec le barbecue qui va bien :)

Salade de brocoli sauvage à la pomme
(pour 4 pers)

pomme-une botte de brocoli sauvage
-une pomme
-1/2 citron
-1/2 càs de moutarde forte
-1 càs de vinaigre balsamique
-2 càs de sauce soja
-2 càs d'huile d'olive
-5 cl d'eau
-1/2 botte de ciboulette (facultatif)
-sel, poivre

Lavez les brocolis et taillez les tiges trop épaisses (et filandreuses, j'en ai fait l'expérience !!!). Plongez-les dans un grand volume d'eau bouillante salée, et faites-les cuire 5 à 7 minutes. Egouttez-les et plongez-les dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez-les dans une passoire.
Préparez la vinaigrette: versez dans un saladier la moutarde, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Ajouter le jus du citron et mélangez. Versez enfin la sauce soja, l'huile d'olive et l'eau puis mélangez. Ajoutez les brocolis, la pomme finement émincée et la ciboulette ciselée. Mélangez et servez bien frais !

PS: évidemment, ça marche aussi avec des brocolis standards.