donburi


Ca y est, vous vous dites sûrement qu'elle est tombée plus bas que terre. De la viande en boîte. Elle a du péter un câble, la pauvre, terrassée par tous ces mômes qui ne veulent rien écouter, par ces bus qui la déposent n'importe où sauf à la bonne destination, et par tous ces kilos de chefs-d'oeuvre à noter et transporter à la maison à bout de bras.
Et ben non, vous vous trompez, le corned beef, c'est un de mes péchés mignons. Et oui, comme tous les petits calédoniens, j'ai été élevée au lait en poudre Sunshine, aux Sao (crackers que l'on prend au petit-déj quand y a pas de pain), à la mayonnaise Kraft (plus blanche, tu meurs), au Milo (chocolat en poudre), au Meadow Lea (margarine)...que des trucs industriels quoi !!! C'est toute cette compilation de produits australiens qui a formé le palais de votre serviteuse :)


boite 

C'est Fany, ma copine de longue date avec qui j'ai vécu mes 3 premières années d'études, qui m'a glissé cette boîte de conserve dans un colis gourmand, made in New-Caledonia! Elle y avait mis aussi, entre autres, une petite bouteille de soda à la menthe très populaire là-bas, le fameux Tulem "vert" pour les initiés. La boîte à nostalgie qui a fait pleurer mon estomac de bonheur.
Et puis rien de plus efficace quand on a la flemme de cuisiner, après 6H de cours non-stop avec des maximonstres. Ah tiens d'ailleurs ils étaient contents d'avoir ce sujet, sûrement parce qu'ils avaient cru au début qu'on allait regarder le film en dvd. Madame, comment qu'on dessine un costume de loup...?

Allez, la prochaine fois, je vous raconterais comment ça se passe à la cantine du collège !

Donburi au corned-beef (pour 2 pers)

bol-1 boîte de corned-beef
-1 grande carotte
-1 bel oignon
-2 gousses d'ail
-1 feuille de laurier
-1 petit piment (facultatif)
-1 grosse pincée d'herbes de Provence
-1 càs de sauce soja
-1 càc de sucre
-poivre
-un peu d'huile d'olive

Faites revenir dans un peu d'huile l'oignon émincé finement avec la carotte en demi-rondelles. Laissez bien cuire pour que la carotte soit tendre. Ajoutez l'ail haché, puis le contenu de la conserve. Assaisonnez avec le poivre, les herbes de Provence, le piment, le sucre et le laurier déchiré en deux. Mélangez, puis versez la sauce soja et un demi-verre d'eau chaude. Laissez mijoter sur feu doux pendant 5 à 10 minutes, en remuant souvent. Servez sur un bol de riz bien chaud, et installez-vous confortablement sur votre canapé, y a le dernier épisode de DH qui commence.