750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
27 juin 2010

Soba aux huîtres, beurre noisette au citron vert

bol

Une petite recette égoïste que je me prépare souvent quand je suis toute seule. Parce que Mister T n'est pas là ce week-end (et qu'il déteste les fruits de mer), mais aussi parce que j'adore les huîtres. Crues, cuites, gratinées, en nuggets, natures avec une goutte de citron, ou pas ...

Quand j'étais plus jeune, on partait très souvent à la mer en famille, avec le grand bateau de mon père, que j'avais le droit des fois de piloter pour frimer devant mes soeurs et mon frère. Sauf qu'ils s'en fichaient totalement, ils préféraient s'asseoir sur la proue, pour avoir les pieds dans l'eau et se croire à Disneyland en traversant les vagues. Ma mère s'asseyait toujours derrière, il y avait deux petites places près du moteur, un peu dures pour les fesses mais au moins c'était l'endroit où ça tanguait le moins; c'est là que je la rejoignais car dans la cabine j'avais la gerbe et je me cognais tout le temps la tête au plafond.

citron


Et à cause de mon mal de mer je n'accompagnais jamais "les grands" à la pêche, car poireauter assis dans un bateau qui valse à la dérive, non merci.
Je préférais de loin rester sur l'ilôt où on avait décidé de camper pour le week-end, pour jouer à Indiana Jones dans la mangrove. Munie d'un couteau et d'un sac de citrons, j'allais arpenter les rochers ou scruter avec minutie les racines de palétuviers, à la recherche de mon graal, les huîtres de roches. Quand j'en trouvais, je glissais vite ma lame dans la fente de la coquille, et avec une pierre je tapais sur le manche pour l'ouvrir d'un coup sec. Ensuite j'allais m'asseoir à l'ombre, afin de déguster mon butin avec les citrons cueillis le matin dans le jardin. Je dépouillais la côte tant que je pouvais, jusqu'à ce que le bateau rentre de la pêche, ou que mes soeurs m'appellent depuis l'horizon, les orteils dans la marée basse, pour que je leur ramène un sac vide pour les palourdes.

Aujourd'hui les temps ont un peu changé, il me suffit d'aller au marché du dimanche pour acheter une douzaine de "n°00", les plus grosses, pour me faire plaisir. Et vous savez quoi? Je sais les ouvrir comme une grande maintenant, même plus besoin de caillou pour taper dessus :)

Soba aux huîtres, beurre noisette au citron vert
(
pour moi toute seule)


huitre-6 huîtres de très grosse taille
-1 citron vert
-30 g de beurre frais

-1 fagot de soba (nouilles japonaises au sarrasin)
-quelques gouttes de sauce soja
-du poivre
-ciboulette

Plongez les soba dans une casserole d'eau frémissante, et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient juste al-dente (environ 6-7 min). Egouttez-les et plongez-les dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson.
Ouvrez les huîtres et épongez-les avec du papier absorbant. Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette, puis faites-y cuire les huîtres. Lorsqu'elles sont dorées sur les deux faces, réservez-les dans un autre récipient puis versez le jus de citron dans le beurre. Ajoutez les soba égouttées, assaisonnez de sauce soja et de poivre, puis mélangez vivement. Remettez les huîtres pour les réchauffer.
Servez bien chaud, avec un peu de ciboulette ou d'oignons nouveaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ouiiiii! J'avais fait ta recette et des huîtres gratinées au four, je préfère largement cuisinées comme toi, tu m'as ouvert des portes là !
A
Yep! Recette faite ce soir, tuerie qui a assouvi mon envie d'huîtres (bon et maintenant, je fantasme sur tes nuggets...)
L
tu me mets sur le cul à chaque recette!<br /> pour le mal de mer, petit trick, un bouquet de persil frais accroché à la bretelle gauche du maillot de bain, côté coeur.Ca sent un peu fort à force mais apparemment ça marche!
L
C'est vrai que malgré mes nombreuses tentatives au fil des années, j'ai apprécié ma première huitre à Noël dernier. Par contre, je n'ai jamais essayé autrement que cru, et j'avoue avoir envie de découvrir toutes ces recettes!<br /> <br /> En tout cas, photos appétissantes et souvenirs qui font voyager ; moi je dis merci!
T
Magnifiques tes huîtres dorées ! Une belle idée avec les soba sarrasin.
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 177 716
Publicité