750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
31 août 2010

Escale estivale n°1: Nouvelle-Calédonie

piment



Hé non Piment Oiseau n'est pas mort, il renaît (tout doucement) de ses cendres après avoir bien grillé au soleil ! Non seulement j'avais plein de clichés à trier, mais en plus j'avais aussi tous ces kilomètres à digérer... Après avoir traversé la moitié de la planète en avion, puis voyagé en TGV, en ferry et en voiture, je pense que j'ai pulvérisé mon bilan carbone pour les dix ans à venir...


plantes

coeur2boeuf
Coeur de boeuf (rien à voir avec la tomate!)



Et puis revenir à la case départ après deux mois d'absence, ça fait toujours bizarre. Tiens, j'avais jamais remarqué auparavant que les murs de l'appart étaient aussi blancs... Faut que je me remette à la peinture et que je colore un peu tout ça ! Heureusement (et instinctivement), j'ai ramené plein de petites choses rigolotes dans ma valise pour égayer notre cocon: tissus océaniens, vaisselle colorée et même... des orchidées kidnappées dans le jardin de ma mère :)

anthurium
Anthurium et orchidée verte

goyav
Goyave du jardin

piment_oiseau
Piments oiseaux, of course !
(j'en ai ramené tout plein hé hé, le freezer est full)


Beaucoup de personnes m'ont demandé des photos de la Nouvelle-Calédonie, mais malheureusement je n'en ai pas pris énormément cette année. En fait, je connais tellement les paysages par coeur que je n'ai même pas le réflexe de les immortaliser. Pendant mon séjour j'ai plutôt bullé chez Papa & Maman, à qui j'avais fait une visite surprise :) Trop marrant de voir les parents écarquiller les mirettes en se demandant si c'était bien moi (car apparemment je ressemble à ma soeur aînée et c'est ça qui les a perturbés...).


red
Les petites clochettes qui poussent comme de la mauvaise herbe
(plante grasse du bord de mer)


Oui donc comme je disais, je n'ai pas fait la touriste cette année, j'ai juste retrouvé ma vie d'avant, en cuisinant pour la famille et en sortant avec mon éternelle bande d'amis que je compte sur les doigts de la main. Je suis rentré à la maison, quoi.

orange 
Les oranges du jardin

cheveux_d_ange
Le truc argenté là, ce sont des "cheveux d'ange",
une plante qui ne demande aucun entretien (d'ailleurs j'en ai ramené)


Ah et puis j'ai aussi retrouvé des vieilles copines du collège (avec toute une flopée de marmaille, OMG ça me fout un coup d'vieux), et j'ai rencontré Véro, yes, Madame Cuisine Métisse en personne ! On ne s'était jamais vu auparavant, et il a fallu qu'on aille au bout du monde pour se croiser ! Et on s'est rendu compte que nos mères faisaient des défilés de mode dans leur jeunesse ! On ne le dira jamais assez, mais vraiment le monde est petit hein !!!

piment_metisse
Les bloggueuses du Caillou !

 

 thon1

thon
Le tartare de thon blanc de Maggy, qui tient le snack où ma mère va presque tous les midis


Bon je vous laisse avec des photos du marché de Nouméa (que vous pouvez aussi voir chez Véro ici) et d'un autre marché qui se tient chaque jeudi soir au centre-ville, représentant une commune différente chaque semaine.

Le marché quotidien de Nouméa:

corossol
Corossols: fruits à la chair blanche sucrée et crémeuse

pomcanel
Pommes-cannelle: petites cousines des corossols,
la chair est très douce, à manger à la petite cuillère, un vrai délice!
Rien à voir avec la pomme, ni la cannelle!(aussi appelées "anones")

oranges
Chez nous les avocats sont plus gros que les oranges !

herbes
Liserons d'eau et plantes aromatiques au stand vietnamien

taro
Taros: tubercules très courants dans le Pacifique en général
(ça donne de grandes feuilles en forme de coeur qui sont imperméables)

poingo
Bananes poingo: une variété de bananes qui se mangent cuites, idéalement dans du lait de coco pour le fameux bougna (voir la recette ici) !!! Le goût n'a rien à voir avec la plantain, c'est beaucoup plus doux.


Le marché du jeudi
(celui-ci était consacré à la commune de Moindou):

 

poteaux

Troncs de cocotier sculptés

 

marmites

Les marmites aux trésors...



ardoise

Bougna marmite, curry cochon sauvage, poulet chou-chine,boulette de manioc...
Bienvenue en Nouvelle-Calédonie! (les prix sont en francs Pacifique)

 

pochons

Les pochons d'huîtres de palétuvier (mon péché mignon)

 

pintadine

Autre variété d'huîtres: les pintadines, toutes plates
et qui renferment parfois de minuscules perles

 

achard

Les incontournables achards (conserves de légumes ou fruits de mer aux épices):
ici ils sont aux trocas, mon autre péché mignon (voir la recette ici)

 

achards

J'ai découvert ici grâce à une copine les achards de pourpier, une plante grasse
naturellement salée qui pousse en bord de mer. Le pot n'a pas fait long feu !

 

crabe

Les crabes de palétuvier, que j'ai acheté pour cuisiner en curry. Dans la voiture
j'avais peur qu'ils puissent s'échapper du sac et viennent me pincer pendant que je conduisais ... :D

 

avocat

Ici les avocats sont également plus gros que les crabes!
"C'est pas des gosses" , comme on dit ici !


Et voilà c'est fini, à bientôt pour une prochaine escale... !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Est-ce que je pourrais avoir ta recette d'achards au pourpier s'il te plaît??? Merci d'avance
L
Sacrées escapades en effet! Mais que de belles photos! Grâce à toi, on voyage depuis notre bureau! :)
N
C'est bien loin la Calédonie pour moi alors merci pour tes photos! Contente de voir que tu as bien profiter de ton été pour voyager :)<br /> Bisous!
S
Vraiment des supers photos :)
N
ça fait voyager gratis, et amène du soleil là où il y en a pas merci! appétissant tout ça ça donne envie
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 177 795
Publicité