munster


Est-ce que vous vous rappelez de la scène des "Ch'tis" où ils mangent des tartines de maroilles au petit-déj? Mais si, quand Kad en trempe une dans la chicorée et qu'il dit "Ah c'est aussi fort une fois à l'intérieur"...
C'est drôle car quand j'étais petite je me faisais souvent des mélanges "hardcore" pour certains, genre tartine beurre/confiture/jambon/brie que je trempais dans le bol de Milo du matin. Oh allez, arrêtez de dire beurk!

fromage

Je n'ai jamais mangé de maroilles, mais j'imagine bien le parfum qu'il doit avoir. Ici en Normandie je suis plutôt gâtée en fromages qui schlinguent, d'ailleurs depuis que je suis arrivée dans la région, mon petit chouchou c'est le camembert affiné au Calvados. Une fois j'en avais emmené un dans ma valise pour le faire goûter à deux copines à Paris...J'avais dû l'emballer dans trente-mille couches de cellophane pour éviter d'asphyxier les passagers du train :) Elles avaient adoré, par contre la bestiole avait joyeusement embaumé leur appart pendant des jours...

fondu

Quand j'habitais Strasbourg j'aimais bien aller à la "Cloche à fromage", un resto dédié au chocolat. Mais non, au fromage bien sûr, c'est juste pour voir si vous suiviez :)
Quand vous y entrez, l'odeur est tellement frappante qu'il faut presque vous tenir à la porte pour ne pas vous évanouir. Et puis au bout de 10 minutes, on ne sent plus rien, alors que l'atmosphère est chargée en effluves de raclette, de fondue ou autre puanteur divine. Sans doute parce qu'on est obnubilé par la taille de la cloche à l'entrée, qui est apparemment la plus grosse du monde.

burger


Une fois un copain avait choisi un plateau unique au lieu d'un menu complet comme nous. Le serveur lui avait raconté l'histoire de chaque fromage en lui disant dans quel ordre les déguster, du plus doux au plus puissant, en les alternant avec des bouchées sucrées (fruits frais, confiture...).
Pour le dernier, il lui a juste dit "Je vous laisse la surprise de le découvrir". Arrivé à la fin de son périple fromager, je le vois enfin attaquer le morceau mystérieux. Et là il fait une drôle de tête, avec un sourire crispé. Il me tend l'assiette en me promettant que je reconnaîtrais à coup sûr le goût "spécial". Et là, le cauchemar pour mes papilles, ça avait vraiment le goût de...mais ça, à vous de le deviner !!! C'est un peu trop dégueu pour en parler sur un blog de cuisine... (ceux qui étaient à ma table ce jour-là n'ont pas le droit de jouer!). Le premier qui trouve, je lui envoie un petit cadeau (un petit hein, chui pas Crésus non plus). Je précise, il faut deviner à quel goût (genre goût de fraise) je fais référence, et non pas le nom du fromage.
On aurait dit le truc infecte dans les "Bronzés font du ski" (c'est la journée des films intellos, vous avez remarqué?), où ils mélangent tous les restes de fromages de l'année. Bref, c'était il y a cinq ans mais on en parle encore!

J'ai fait ces hamburgers en Alsace, où on a l'habitude de manger du munster chez les parents de Mister T. D'ailleurs y a toujours plein de fromage chez eux, je suis aux anges à chaque fois! Pour les buns j'avoue que c'est une pâte à pain ratée ha ha ha!C'était bon mais je vous conseille la recette des buns de Sandra .

Munster burger (pour 4 pers)

oignonsPour les buns
, allez voir chez Sandra ici, en divisant les portions par deux. Désolée c'est vendredi, je suis en mode OFF!
La garniture:
-450g de boeuf haché
-1/2 munster
-1 belle tomate
-4 feuilles de salade
-2 oignons
-2 gousses d'ail
-1 càs de moutarde
-1 càc de cumin en poudre
-1 càc de sucre
-sel, poivre
-un peu d'huile d'olive
-de la ciboulette (facultative)

Ciselez finement les oignons et l'ail. Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile. Mettez la viande haché dans un saladier. Ajoutez la moitié des oignons cuits et l'ail cru. Assaisonnez de sel, poivre, sucre et cumin. Ajoutez la moutarde. Mélangez bien et façonnez des petits galets. Faites-les griller à feu moyen sur une poêle anti-adhésive, avec un chouïa d'huile d'olive.
Déposez le reste des oignons cuits sur chaque steak et recouvrez avec
une belle tranche de munster. Faites fondre le fromage sous le gril du four. Montez vos hamburgers en tartinant les buns de moutarde, puis en les garnissant de salade, de rondelles de tomate et des steaks bien chauds. Terminez avec le chapeau du hamburger et ouvrez (très) grand la bouche!