kakkdugi

Il est rare que je sois monomaniaque à ce point, mais c'est promis, c'est la dernière fois que je vous embête avec mes kimchi!
Cette fois-ce j'ai réalisé un "Kkakdugi" (oui il y a bien 2 K au début), une énième variante du kimchi au chou. Normalement dans la recette traditionnelle on utilise du daïkon , appelé aussi radis chinois ou radis d'hiver. Ca ressemble à un grand navet blanc et allongé, vous voyez? Et bien comme je n'en ai pas trouvé, je l'ai remplacé par une botte de navets trouvés au marché.

navet1

navet2

Je sais, pas très logique de remplacer du radis par du navet, mais je les avais trouvés trop beaux, sur cet étal, attachés entre eux par une petite ficelle... La prochaine fois j'essaierais avec une petite botte de radis, on verra bien ce que ça donne. Ici j'ai utilisé exactement la même recette que l'Oi Sobagi, mais j'ai trouvé finalement que le temps de trempage n'était pas assez suffisant, les navets sont restés un peu plus croquants que je ne le pensais. Je préconiserais donc de les faire mariner pendant 2H dans l'eau salée au lieu des 50 minutes initiales.

kak

Je vous laisse encore pour quelques jours, Mister T et moi partons demain pour une destination un peu plus froide (comme s'il ne faisait pas assez froid comme ça) où le soleil se couche vers 16H30 en ce moment d'après ce que j'ai lu...J'en grelotte déja! Peut-être un petit pot de kimchi (au chou) pour celui ou celle qui trouvera la ville en premier? A la semaine prochaine !

Kkakdugi : navets marinés à la coréenne

boucle-1 botte de navets
La marinade:
-40 g de gros sel
-40 cl d'eau
L'assaisonnement:
-1 petite pomme
-6 belles gousses d'ail
-3 càs de piment en poudre
-1 morceau de gingembre (de la taille d'un index environ)
-5 càs de nuoc-mam
-5 càs d'eau
-3 càs de sucre
-1/2 botte de ciboulette
-4 pieds de cives (ou 2 tiges d'oignons nouveaux)

Pelez les navets et coupez-les en petits cubes de la taille d'une bouchée.
Versez l'eau et le gros sel dans une casserole, puis faites chauffer jusqu'à ce que le sel soit complètement dissout. Disposez les navets dans un saladier et arrosez-les avec l'eau salée tiédie. Couvrez et laissez mariner pendant 2h, en remuant de temps en temps.
Pelez la pomme et ôtez le trognon central. Coupez-la en quartiers. Pelez le gingembre en le grattant avec une petitepic cuillère, ce qui permettra d'enlever seulement la fine peau. Coupez-le en morceaux. Mettez-les dans le bol d'un robot avec la pomme, l'ail, le piment, le nuoc-mam, le sucre et l'eau. Mixez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.Emincez finement les herbes et ajoutez-les à la pâte. Mélangez avec une cuillère, puis goûtez pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Egouttez les navets et rincez-les plusieurs fois sous l'eau froide du robinet. Laissez-les 30 minutes dans une passoire afin que toute l'humidité s'évacue.
Remettez les navets dans le saladier et ajoutez la pâte pimentée. Mélangez uniformément pour que les navets soient bien imprégnés.
Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer toute la nuit à température ambiante avant de consommer. Pour la conservation, entreposez-les dans des bocaux préalablement stérilisés (ébouillantés pendant 30 minutes) puis rangez-les au frais.