-
chinois


Quoi de mieux qu'une bonne grosse brioche qui vient de sortir du four quand il neige dehors... Je me lance (très) rarement dans l'univers de la boulangerie, mais on ne va pas se réchauffer au piment pendant tout l'hiver hein...!

Alors si moi j'y arrive, franchement, vous pourrez le faire sans problème! J'ai emprunté la recette de Loukoum, vous verrez, c'est très facile (les explications sont un peu longues, mais si vous suivez les étapes sans faute, vous aurez un super résultat). Je vous l'ai postée à temps pour que vous puissiez faire les courses samedi et la préparer pour dimanche matin! Parce qu'on sait bien que ce n'est que dans les publicités que les enfants préparent le petit-déj, faut pas se leurrer :)


chinoiscaramel

J'ai utilisé des copeaux de caramel que j'avais ramenés d'Alsace, mais c'est vraiment facultatif. Et puis honnêtement ces copeaux, j'ai trouvé qu'ils sentaient l'anis et pas du tout le caramel (un comble), et puis après cuisson ils ont complètement disparu! Donc vraiment pas la peine de se casser la tête pour en trouver, et puis comme ça vous pourrez mettre plus de chocolat !

chinoiscru

chinoiscuit

J'avais préparé ce chinois* un soir où j'arrivais pas à dormir, ce qui explique la luminosité qui laisse à désirer sur les photos. Après j'avais hâte d'aller me coucher en pensant à la gourmandise qui m'attendrait le lendemain matin!

*Quelqu'un sait pourquoi ça s'appelle comme ça? Sinon je sais qu'on appelle ça aussi "brioche suisse".

Chinois au chocolat et copeaux de caramel

La pâte:
-
260 g de farine + un peu pour le plan de travail
-25 g de sucre + 1 cuillère à café
-1/2 cuillère à café de sel
-10 cl de lait
-55 g de beurre
-13 g de levure fraîche (=1/2 cube)
-1 œuf

La crème pâtissière:
-
2 jaunes d'œufs
-30 g de sucre
-13 g de maïzena
-20 cl de lait
-quelques gouttes d'extraits de vanille liquide

La garniture:
-
150 g de chocolat pâtissier
-2 càs de copeaux de caramel (facultatif)
-10 cl de lait
-1 càs de sucre

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Faites chauffer la moitié du lait au micro-ondes et faites-y fondre le beurre. 
Émiettez la levure fraîche dans un bol et versez le reste de lait à peine tiédi au micro-ondes (attention, pas trop chaud sinon ça va tuer la levure). Ajoutez la cuillère à café de sucre et mélangez bien le tout pour faire fondre la levure.
Ajouter le beurre, la levure et l'oeuf battu à la farine.
Pétrissez la pâte pendant 10 minutes, un peu moins si vous utilisez un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs comme moi (^^). Formez une boule, remettez dans le saladier et recouvrez de film alimentaire. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures (près d'un radiateur si possible).
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez la maïzena et mélangez au fouet. Portez le lait à ébullition et versez progressivement dans le saladier, tout en continuant à fouetter. Remettez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux, tout en remuant du début à la fin (comme pour une crème anglaise). Versez dans un saladier pour qu'elle refroidisse, puis parfumez-la avec la vanille liquide.
Sortez la pâte du saladier et dégazez-la à coups de poing (pensez à votre ennemi, ça soulage). Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle d'environ 25x40 cm. Concassez le chocolat en pépites avec un gros couteau de cuisine. Tartinez le rectangle de pâte avec la crème pâtissière, puis parsemez de pépites de chocolat et de copeaux de caramel. Roulez la pâte pour former un boudin (du côté le plus long pour y couper plus de tranches) assez serré. Coupez ce boudin en 8 morceaux égaux (ou en 6 si votre boudin est trop court). Tapissez le fond d'un moule à manqué avec du papier sulfurisé et déposez les petits rouleaux en rosace et en les espaçant, pour qu'ils puissent gonfler pendant la seconde levée. Recouvrez de film alimentaire et laissez de nouveau gonfler pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez le lait et le sucre dans un bol, et versez ce mélange sur la brioche avec une cuillère à soupe.
Enfournez pour 30 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, surveillez votre brioche:si elle dore trop rapidement, recouvrez-la de papier alu.
Alors, prêt pour un petit-déj de roi ?

chinois2
Hééé mais il manque un morceau !

chinois3
Ah non le voilà :)
-