750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
1 décembre 2010

Spéculoos maison

coeurs


On n'a pas de sapin chez nous mais l'esprit de Noël commence déjà à se faire sentir. Et quand je dis sentir, je parle au premier degré ! Depuis hier ça sent la cannelle et les petits biscuits dans tout l'appartement, voire tout l'immeuble. Pour tout vous dire, je me retiens de chanter Jingle Bells.
Donc hier soir j'ai transformé ma cuisine en Speculoos Factory, après avoir bravé le froid pour acheter mes ingrédients. Je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au supermarché, je suis juste descendue chez l'épicier à l'angle de ma rue, où je me suis faite dépouiller de 4 euros juste pour du sucre et une plaquette de beurre. 4 euros ! Bon j'ai du relativiser en passant à la caisse, me disant que si j'avais continué jusqu'au supermarché j'aurais perdu mes orteils dans la neige, ce qui m'aurait coûté bien plus cher finalement.

cuisine
Même Mister T a mis la main à la pâte !

grille
Que c'est délicieusement kitsch ! ^^

A ce prix-là j'avais intérêt à les réussir, ces spéculoos, d'autant plus que c'est la première fois que j'en faisais. Et bien j'avoue qu'ils n'étaient pas mal du tout, voire super bons hé hé !
De plus ce fut un vrai jeu d'enfant, j'ai suivi une recette sur le site de Cuisine TV et les doses étaient parfaites. Je me suis juste trompée de sucre, j'ai utilisé de la vergeoise au lieu de la cassonade, mais franchement on ne sent pas la différence. Et puis j'allais pas ressortir dans le blizzard pour en acheter!

emportepi_ces
Je savais bien que mes emporte-pièces auraient
leur quart d'heure de gloire un jour ou l'autre :)


couverts
J'avais trouvé ceux-là en Alsace, la prochaine fois je prendrai
celui en forme de couteau pour compléter mon set de couverts :)

Spéculoos maison
(pour environ une cinquantaine de pièces)


- 210 gr de beurre froid coupé en dés
- 300 gr de cassonade (j'ai mis de la vergeoise blonde)
- 450 gr de farine
- 10 gr de levure chimique
- 10 gr de cannelle en poudre
- 1 jaune d’œuf
- 4 cl de lait

Versez la farine dans un très grand saladier (j'ai pris un plat à gratin pour être à l'aise), ajoutez le sucre, la levure, la cannelle et le beurre. Mélangez le tout en sablant le beurre comme pour un crumble. Lorsque vous obtenez une consistance de sable mouillé, ajoutez le lait et le jaune d'oeuf. Mélangez bien en compactant la pâte entre vos mains et formez une boule. Enveloppez-la de film alimentaire puis laissez reposer 40 minutes au frais.
Préchauffez le four à 170°C. Etalez la pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm, puis formez vos spéculoos avec un emporte-pièce. Vous pouvez aussi les réaliser avec des moules en bois comme ceux-là si vous en avez.
Disposez les spéculoos sur une plaque tapissée de papier cuisson ou d'une feuille de silicone anti-adhésive. Enfournez pour 15 minutes. A la sortie, faites-les refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte hermétique.

Petite astuce de Nigella (que j'ai vu à la tv après avoir fait mes spéculoos, mais je vous la donne!):passez vos emporte-pièces dans de la farine avant de découper vos spéculoos, pour ne pas que la pâte attache aux parois.

chats
Miaouuu ?

Ah tiens, je vais proposer mes spéculoos à Requia et Cathy,
qui organisent la deuxième édition du challenge gourmand de Noël !

Capture_d__cran_2010_12_02___13
-

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Sonjia: Tu peux les garder environ un mois,dans une boîte en fer hermétique.
S
Bonsoir,<br /> <br /> Je comptais faire cette recette de spéculoos pour offrir mais j'aurais aimé savoir combien de temps ils pouvaient se garder (environ).<br /> <br /> Merci d'avance :)
L
@mArie:J'ai un four à chaleur tournante, je n'avais pas précisé.Quant au mélange de biscuits dans ma boîte, non je n'ai pas remarqué de transfert de goût, chacun garde sa saveur propre.
M
Petite question pratique ? Le four à 170°C c'est chaleur tournante ou four normal ?<br /> Et j'ai vu que tu avais fais une boite avec pleins de petits biscuits ... il n'y a pas de transfert de goût ? Je n'ai pas vu si tu avais mis les speculoos, mais vu que des biscuits à la cannelle ça "sent" fort, les autres biscuits n'ont pas pris le goût de cannelle ?<br /> En tout cas je suis ton blog depuis pas longtemps , et il est vraiment top ! De plus, je viens de la Réunion et tes petites références au combava (agrume que j'adore) me donnent du baume au coeur :)
H
j'aime cette recette de spéculos, et les emportes pièces sont bien sympa
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 721
Publicité