750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
3 janvier 2011

Pain aux noisettes (by Mister T)

pain_n


Comme à chaque fois que je rentre de vacances, j'ai toujours un peu (beaucoup) de mal à me remettre à blogguer! De toutes façons il n'y a pas grand chose à publier, vu que la flemme envahit aussi la cuisine! D'ailleurs je m'auto-congratule d'avoir fait un énorme cake à la tomate séchée et de l'avoir congelé avant notre départ pour l'Alsace, à notre retour il m'a grandement dépannée! Et pour tout vous dire, depuis qu'on est revenu, c'est soupe chinoise et conserves au menu...Et oui je suis un être humain, que voulez-vous :)

farine

Alors pour la première recette de 2011, je vous propose ce joli petit pain... réalisé par Mister T ! J'ai de la chance d'avoir un homme qui sache faire du pain, n'est-ce pas? Mais ne rêvez pas, ça ne se passe pas comme ça tous les jours hein! Là c'était pour frimer à la table de Noël, comme chaque année, et concurrencer les petits pains de la boulangerie accompagnant le sacro-saint foie gras.

confit

Et moi de mon côté, qu'est-ce que j'ai fait? Ben... j'ai pris les photos :) Ah si, j'ai ouvert les huîtres, c'est pas rien non plus !Et aussi de la confiture d'oignons au vin rouge (voir la recette ici), mais vous savez quoi? C'est le confit de pommes/letchi de Mister T que tout le monde a préféré. Si c'est comme ça j'ai plus qu'à fermer le blog, moi!


p_te

noisette

saladier

Seul petit hic: je n'ai pas pris en photo le pain une fois cuit, il faisait trop sombre et on lui a fait un sort avant que j'ai eu le temps d'y réfléchir ...


Pain aux noisettes (pour un pain moyen pour 4 pers)

boule-250 g de farine
-1 poignée de noisettes entières
-6 g de levure fraîche
-15 cl d'eau tiède (attention,pas trop chaude,sinon ça va tuer la levure)
-1 pincée de sel
-1 pincée de sucre

Diluez la levure dans l'eau tiède et mélangez avec une petite cuillère. Laissez reposer pendant 15 minutes. Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le sucre. Versez la levure progressivement et mélangez avec une cuillère en bois ou comme ici, avec un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs. Pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène et élastique.
Concassez grossièrement les noisettes avec un gros couteau et incorporez-les à la pâte. Recouvrez le saladier avec un torchon mouillé et entreposez-le près d'un radiateur, pendant 1H, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Au bout de ce temps, dégazez la pâte en l'écrasant à coups de poing, pétrissez-la encore une fois et reformez une boule. Remettez le saladier près du radiateur, recouvert du torchon mouillé. Laissez encore gonfler 1H. Au bout de ce temps, dégazez la pâte, pétrissez et formez une baguette ou une boule. Déposez sur une plaque tapissée de papier cuisson et incisez la surface avec une lame bien aiguisée. Laissez reposer pendant 10 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 200°C. Versez un bol d'eau dans la lèche-frite pour créer de l'humidité à l'intérieur du four. Faites cuire le pain pendant 25 minutes, en baissant la température à 180°C à mi-cuisson. Laissez tiédir le pain sur une grille avant de le trancher.
PS:souvent quand je n'ai pas le temps, je fais ce pain en zappant la deuxième levée, ça marche très bien aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ma bulle de G:quel oeil de lynx ^^<br /> @marie:oui j'ai un concurrent qui commence à me faire de l'ombre...Mais je ne me laisserais pas faire! Merci bonne année à toi également ^^
M
eh bien tu as de la concurrence internet.... il faut toujours connaître ses concurrents...<br /> excellente année à toi et à ton concurrent
M
je le savais ^^ j'suis trop forte hiiiii
L
@Marion:merci, très belle année à toi également!Oui c'est Mister T qui a réalisé le pain, mais c'était sous mes instructions LOL<br /> @Ma bulle de G:tu as l'oeil!Il est aussi fonctionnaire comme ton mari! HA HA HA!<br /> @Le grenier de nanas:Evidemment :) Au début son frigo était plein de pizza Sodébo!<br /> @L'étudiante:ah oui c'est dur de mettre les hommes aux fourneaux quand ils ont l'habitude de mettre les pieds sous la table !<br /> @Marie:merci bonne année à toi aussi!Non je n'abandonne pas,c'était la crise de début d'année hahaha!<br /> @Recette du monde:oui mais j'aurais aimé qu'il le fasse plus souvent :)<br /> @La sardine:ça,c'est dit!<br /> @Libellule:ah ah,mais que ferais-je sans mes lecteurs,non je ne fermerais pas le blog, rassure-toi :)<br /> @Emily:je lui transmettrais :)<br /> @Lilith:effectivement,même qu'une fois j'ai eu une tendinite à l'épaule après avoir ouvert une huître récalcitrante comme une forcenée!
L
C'est un sacré boulot que d'ouvrir des huitres! Moi-même j'ai récemment été attaqué par une bande de praires un peu trop coriaces! Même que je me suis fait cracher dessus parce ces monstres.<br /> <br /> Je retiens la recette de ce pain qui m'a l'air tout simplement excellent!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 177
Publicité