750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
17 janvier 2011

Le p'tit B


cuisine


Samedi soir avec Mister T nous fêtions notre anniversaire! Nous avons célébré nos belles années de vie commune au "P'tit B", un restaurant de cuisine traditionnelle à Caen.

Je ne connaissais cette enseigne que de nom, et je regrette de ne pas avoir franchi leur porte jusque-là! Car c'est tout à fait le genre d'établissement et de cuisine que j'aime... A la fois généreuse et raffinée, sans tomber dans le prout-prout !

entree1
Mon entrée:charlotte d'andouille de Vire aux pommes de terre

entree2
Son entrée: marbré de foie gras et confit de canard, compotée d'oignons

La façade n'est pas ce qu'il y a de plus tape-à-l'oeil, au contraire, on pourrait passer devant sans remarquer qu'il s'agit d'un restaurant. Mais une fois à l'intérieur,on ne peut qu'être admiratif face à l'architecture du lieu. On se retrouve dans une belle maison à colombages, avec une déco intemporelle mais de bon goût. L'accueil est chaleureux et j'ai eu la chance d'être assise pile dans l'axe de l'entrée de la cuisine ouverte, j'ai donc eu tout le plaisir de voir ce qui s'y passait... Et surtout de voir que c'était très propre :)
Alors en entrée j'ai hésité entre les huîtres chaudes au pommeau et la charlotte d'andouille... Entre ces deux plats 100% terroir normand, mon coeur (et mon estomac!) a plutôt penché pour la charlotte, que je n'ai jamais mangé (et puis les huîtres chaudes,j'en ai fait récemment). Ce fut servi chaud, fondant et bien assaisonné, avec une sauce crémée... que j'ai rapidement épongée avec mon pain tellement c'était bon ^^ Ne me dites pas que vous ne l'auriez pas fait hein! J'ai moins aimé l'entrée de Mister T, même si je lui ai un peu forcé la main dans son choix (il hésitait avec un velouté de champignons...pff ça je peux le faire aussi ^^)!

plat1
Mon plat: magret de canard aux figues, purée maison

plat2
Son plat: blanquette de veau "à ma façon",riz sauvage

En plat j'ai craqué pour un magret de canard aux figues confites. J'ai beaucoup aimé la sauce sucrée-salée (on ne se refait pas!), et l'alliance avec les figues séchées est bien pensée. Le magret était cuit comme je l'avais demandé, soit bien rosé, et la purée était bien onctueuse, on sentait bien le beurre (miam!). Quant l'assiette est arrivée, j'ai été déçue par la portion de viande (on ne se refait pas, bis), mais finalement c'était largement suffisant...faut que j'arrête d'avoir les yeux plus gros que le ventre :)
Mister T, qui est un adepte des plats simples, a opté pour une blanquette de veau. C'était très bon, sauf que j'ai trouvé la sauce trop liquide, j'aurais préféré une sauce plus épaisse plutôt que d'avoir une grosse quenelle de crème sur le dessus. Mais bon, c'était à la façon du chef!

dessert1
Mon dessert: risotto poêlé, poire au vin rouge

dessert2
Son dessert: cappucino façon irish coffee

Pour le dessert j'ai choisi ce risotto poêlé qui m'intriguait beaucoup sur la carte. Hélas ce fut un peu trop compact, moi qui avais déjà l'estomac rempli. La texture de la poire était parfaite, et le vin rouge n'était pas trop dominant. Le cappuccino de Mister T était à mourir !!! Une chantilly au Baileys dissimulant une crème au café fort...Je pense que j'y retournerais rien que pour ça! De la part d'un bec salé, vous pouvez me faire confiance!

L'ambiance du restaurant fut très agréable, et malgré l'ouverture de la cuisine, on n'entendait aucun bruit de casserole ou de "oui chef" (je dois trop regarder cuisine TV je pense!). La patronne est sympathique, à la table voisine une cliente a renvoyé son dessert juste parce qu'il y avait quelques pincées de cannelle sous sa tarte, elle a repris son assiette sans broncher et en s'excusant. L'addition ne fut pas trop salée, raison de plus pour y retourner avec grand plaisir! (en plus c'est même ouvert le dimanche!)

Le p'tit B

15 rue du Vaugueux
14000 CAEN
tél: 02 31 93 50 76
(ouvert tous les jours)

midi: entrée/plat ou plat/dessert à 13 euros (ardoise)
soir: à la carte, ou deux formules (27 ou 38 euros)


02  31 93 50 76(ouvert tous les jours)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour l'avoir déjà testé, je suis entièrement d'accord, c'est pour moi une des meilleures tables de Caen ! :D
A
oh, je suis allée dans ce resto en famille il y a 1 an et demi pendant nos vacances à Caen et on a adoré, même les repas enfants étaient superbement présentés
L
@Aurore:ah j'hésitais au début car j'avais lu quelques mauvaises critiques au sujet de ce resto, mais la personne qui m'a conseillé m'a convaincue que j'allais y passer une bonne soirée. Et j'ai bien fait finalement! Je n'ai rien trouvé à redire, à part juste que les petites salades d'accompagnement étaient trop huilées, mais rien de bien méchant :)
A
J'aimais beaucoup ce restaurant et notamment sa cuisine je suis d'accord avec toi, mais mes derniers dîners avaient été tellement catastrophiques et désagréables niveau service que je n'y allait plus.<br /> <br /> Il faudrait peut être que je retente si tu dis que le service est à nouveau agréable !<br /> <br /> Le chef lui est adorable par contre et pas avare de conseils voir de recettes si tu y va gentillement en fin de service !!
L
@Enflammée:Merci!<br /> @Gaelle:c'est ce que je me suis dit pendant cette soirée :)<br /> @Ma bulle de G:merci!Et oui dommage que tu ne sois pas ici!<br /> @L'étudiante:ah oui c'est sûr, ça va faire TREEES loin pour toi maintenant depuis la Norvège!Si tu viens un jour à Caen, préviens-moi!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 818
Publicité