750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
18 janvier 2011

Pastéis de nata

-
pasteis3


Après avoir pondu mon index des recettes, j'ai cru pouvoir souffler un peu et vous laisser vous dépatouiller en fouinant dans les archives...Et puis non, je me suis remise aux fourneaux, que voulez-vous, c'est plus fort que moi, il paraît que je ne pense qu'à ça ^^
Je me suis donc lancée dans la confection des pastéis de nata, une spécialité typiquement portugaise. Il s'agit de petits flans cuits à four très chaud (d'où la petite croûte noire) sur un fond de pâte feuilletée. Depuis qu'une collègue de Mister T en a ramené du Portugal récemment, je n'ai pas cessé d'y penser, à ces petites douceurs crémeuses et croustillantes! Mettez-vous à ma place...Si je ne peux pas aller au Portugal, c'est le Portugal qui viendra à moi !

pasteis1

Au début je pensais qu'il s'agissait d'un appareil à flan tout simple, mais que nenni! Il faut d'abord réaliser un sirop, qu'il faut verser sur un mélange oeufs/farine, puis cuire le tout au bain-marie...avant d'enfourner! Et oui, c'est toute une technique! Les pastéis de nata, ça se mérite! Mais n'ayez pas peur, si j'ai réussi à les faire, vous le pouvez aussi! J'ai suivi à la lettre la recette d'Elvira, en divisant les proportions par deux: un succès garanti!

Pastéis de nata
(pour 8 à 10 pièces, tout dépend de la taille de vos moules à muffins)


-un rouleau de pâte feuilletée pur beurre (240g)
-150 g de sucre
-1 oeuf entier + 3 jaunes
-25 cl de lait
-1 càs de farine
-5 cl d'eau


Découpez des disques de pâte feuilletée à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol. Déposez ces disques au fond de vos moules à muffin, beurrés et farinés s'il s'agit de moules en métal (en silicone pour moi,donc nul besoin de les chemiser). Entreposez les moules au frais.
Commencez par le sirop: versez le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer jusqu'à épaississement, en remuant sans cesse. Lorsque vous y plongez une cuillère et la retirez, le liquide doit couler en fil épais et transparent. Retirez le sirop du feu. Préchauffez le four au maximum, à 250°C pour moi.
Dans un saladier pouvant supporter la chaleur (cul de poule en métal ou en verre pyrex), battez l'oeuf entier et les jaunes avec un fouet. Versez un peu de lait dans un bol avec la farine, mélangez et versez dans les oeufs. Ajoutez le reste de lait et mélangez. Versez le sirop en filet, tout en fouettant. Placez le saladier au-dessus d'une casserole d'eau frémissante, et faites cuire le tout au bain-marie pendant 10 minutes, en remuant sans cesse (ne râlez pas, qu'est-ce que 10 minutes dans une vie?).
Versez la préparation chaude dans les moules, puis enfournez pour 25 minutes
, ou jusqu'à coloration de la surface. Laissez-les refroidir avant de les démouler, et dégustez en pensant au billet d'avion que vous venez d'économiser.

pasteis2


PS: je serais à Paris ce week-end (vendredi à lundi en fait) car j'ai gagné un pass pour le Paris des Chefs grâce à Trinidad (merci!). Même si j'ai déja quelques pistes, je suis à la recherche de petites adresses gourmandes (pour y manger ou y acheter des bonnes choses), alors si vous avez des suggestions, faites-moi signe!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma grand mère est portugaise et bien elle a jamais voulu m'en faire, trop chiant d'après elle! Mais je sens que je vais me les faire moi même :)<br /> Très joli blog!
M
Justement, je cherchais cette recette!!<br /> Je viens de rentrer de Chine où j'en ai mangé de KFC en cherchant un temple Taoïste! ^^<br /> Ton blog un de ceux que je regarde le plus régulièrement depuis un bon moment, ça tombe à pique!<br /> Merci, je m'y mets maintenant
L
A Paris tu seras? Essaies les brunchs du dimanche au Barapain, ou testes leurs pains dans la boulangerie!
L
@bloga2:ben écoute, j'ai pas envie de prendre le risque que le facteur les garde pour lui, alors je pense que le mieux, c'est que tu viennes les déguster chez moi directement ;)
L
@bloga2:oui mais si le facteur ouvre la boîte et mange tout, t'y as pas pensé à ça?
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 721
Publicité