750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
8 février 2011

Un livre,une recette #6: Fleurs de pomme de terre rôties


fleurs


S'il y a bien un légume que je ne cuisine pas souvent, c'est la pomme de terre. Pourtant j'adore ça, et il y a tellement de façons de la préparer: purée, frites, velouté, croquettes, paillasson, salade... Bon je ne vais pas vous citer toutes les recettes, on en aurait pour toute la nuit.
Mais le premier réflexe que j'ai en les voyant sur un étal, c'est de penser à:
-les transporter jusqu'à la maison (comme par hasard j'en achète toujours quand je suis à pieds, sans caddie à roulette)
-la corvée d'épluchures qui m'attend
-la lourdeur en fin de repas (car en général je me ressers 12 fois)
-l'odeur de friture, je pourrais m'en passer (je sais, y a pas que les frites dans la vie, mais yesss I looove french fries!!!)


cuill_re
Mises à côté d'une petite cuillère, histoire de vous montrer
la taille des pommes de terre à choisir

Puis je suis tombée sur cette petite recette cromignonne, dénichée dans ce bouquin que j'ai depuis longtemps, mais hélas jamais consulté: 200 recettes simplissimes de Jill Dupleix. En général je me méfie de ce genre d'ouvrage, qui fait un peu "compilation" de plats déjà vus, mais en réalité j'y ai noté plein de petits plats alléchants, comme ces côtelettes d'agneau au parmesan ou ce saumon thaï caramélisé au citron.

Capture_d__cran_2011_02_08___12

J'ai pris la liberté de renommer cette recette, car à l'origine elle s'appelle "Pommes de terre rôties éclatées", un peu moins glamour à la base, non? Ca m'évoque plus la figure d'un boxeur plutôt que de jolies fleurs croustillantes ^^
Ce plat très simple à réaliser réunit tous les arguments pour me convaincre:
-on choisit des petites pommes de terre, donc légères à transporter
-pas besoin de les éplucher
-cuisson au four, pas de mauvaises odeurs tenaces
-ça ressemble aux frites, mais en meilleur !

fenouil
Parfumez-les avec vos épices préférées

Le principe est très simple: il suffit de pré-cuire les pommes de terre à l'eau, puis de les écraser légèrement (c'est là que les "fleurs" apparaissent), avant de les rôtir dans un four très chaud. Résultat: des palets crousti-fondants, tip top pour accompagner le poulet du dimanche...ou même sans rien! Chez moi, ça va détrôner les frites, j'vous dis!

Un livre,une recette #6: Fleurs de pomme de terre rôties
(pour 2 pers)


-300 g de petites pommes de terre
-3 ou 4 càs d'huile d'olive

-quelques pincées d'épices (ou herbes) de votre choix: ici des graines de livèches et de fenouil
-sel, poivre

Lavez les pommes de terre et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante. Faites-les cuire avec leur peau pendant 20 minutes. Préchauffez le four à 240°C. Egouttez les pommes de terre et épongez-les avec un torchon.

pdt
presse


Disposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson et écrasez-les légèrement comme sur la photo: avec un presse-purée ou un le fond d'un gros verre. C'est là que se forment les petites fleurs. Arrosez-les avec un peu d'huile d'olive, puis assaisonnez-les avec du sel, poivre et épices de votre choix.

huile

Enfournez-les pour 20 minutes. Dégustez bien chaud !

r_ties

fleur

Manger des fleurs, c'est pas si mal que ça, finalement...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci J'ai testé mais oublié l'huile avant le passage au four.. Et un petit manque de cuisson avant, du mal à les "éclater" donc résultat mitigé. On y goûtera ce soir A suivre Bonne fin de journée
M
Bonjour ! A la recherche de purée avec la peau, suis arrivée chez toi ! J'adore cette recette de fleurs ^^ Puis-je te la chiper... et la poster sur mon blog... avec un lien vers ici évidemment Merci de ta réponse
C
Ca y est, je l'ai enfin posté cette recette!<br /> <br /> <br /> <br /> http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2013/04/21/26972158.html
H
recette testée hier soir pour accompagner des burgers maison.... et bien waouuuuu..... j'ai vécu un vrai coup de foudre culinaire!!! et je n'ai pas peur de le dire : ces petites fleurs vont désormais détrôner les frites !! ;-)
L
pour te recette toute simple et delicieuse!! j'ai testé et adoré! j'ai juste des progres à faire dans l'ecrasage!<br /> <br /> http://persifleur2.canalblog.com/archives/2012/07/11/24686012.html
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 275
Publicité