Merci pour tous vos petits messages de soutien et de sympathie, ça m'a touchée d'être aussi épaulée pendant cette période un peu difficile. Finalement la distance m'a un peu "préservée" de tout ça...Bien sûr que c'était douloureux, mais pas autant que si j'avais été auprès de ma famille je suppose.
Evidemment je me suis réfugiée dans ma cuisine, histoire de ne pas perdre le fil, et de penser à autre chose. Et quoi de plus approprié qu'un peu de comfort food dans des moments pareils? Un bon bol de riz chaud, une couverture et un mug de thé vert brûlant... C'est comme ça que j'aime me remonter le moral, en compagnie de Sheldon et Leonard :-)
J'ai donc improvisé un petit plat rien que pour moi, en faisant sauter dans mon wok ce que j'avais sous la main: du riz et du nem chua. Euh... du quoi ?
Le nem chua est une sorte de "charcuterie" asiatique, à base de porc fermenté avec de l'ail et du riz gluant. Ca se présente sous forme de petites bouchées enveloppées dans du papier, comme des bonbons. C'est tout à fait mon genre de friandise ^^
Au milieu, un petit piment vert qui va vous mettre le feu :-)
J'ai découvert indirectement cette petite curiosité alimentaire au Lao Siam. J'avais vu sur la table voisine une salade au "som moo", qui m'intriguait: je ne savais pas ce que c'était mais ça avait l'air drôlement bon! Après m'être renseignée, j'ai su ensuite que c'était l'appellation laotienne du nem chua (qui est vietnamien). Il ne m'a pas fallu longtemps pour que je me précipite dans une épicerie asiatique pour en acheter !
Sur le paquet il est écrit qu'on peut le déguster tel quel, mais c'est quand même du porc cru fermenté, je suis courageuse mais pas téméraire... Je l'ai donc fait cuire en morceaux sur feu vif, et j'ai vraiment adoré ce petit goût salé et aillé. Le hic, c'est que ça coûte assez cher (5,95 euros le petit filet), j'essaierais peut-être d'en faire moi-même comme ici. Enfin quand j'aurais trouvé la motivation...
Sinon vous pouvez aussi aller chez Reliboukitchen, elle est aussi une nem chua lover.
Riz frit à l'oeuf et au nem chua (pour 2 pers)
-2 bols de riz cuit (j'ai pris du riz rond, prenez celui que vous préférez)
-4 nem chua
-2 oeufs battus en omelette
-1 tige entière d'oignon nouveau ciselée
-1 gousse d'ail hachée
-2 càs de sauce soja
-1 càs de nuoc-mam
-1 pincée de sucre
-1 càs d'huile
-poivre
Coupez les nem chua en petit dés. Gardez le petit piment vert si vous voulez relever votre plat. Faites chauffer l'huile dans un wok et faites-y revenir l'oignon nouveau et l'ail. Ajoutez les dés de nem chua et faites-les dorer. Versez les oeufs battus et mélangez bien le tout avec une spatule pour les brouiller. Baissez le feu et ajoutez le riz. Mélangez et assaisonnez avec la sauce soja, le nuoc-mam, le poivre et le sucre. Remuez bien le tout jusqu'à ce que le riz prenne une belle couleur et servez immédiatement, dans des grands bols.
PS: vous pouvez aller plus vite en chauffant le riz au micro-ondes avant de l'ajouter dans le wok.
La comfort food n'a jamais aussi bien porté son nom...