-
cocotte


Je poursuis ma semaine comfort food avec ce plat individuel d'une simplicité déconcertante. Depuis que j'ai découvert que les oeufs cocotte étaient faciles à réaliser et variables à l'infini, je m'en fais souvent quand je suis seule. En plus c'est bon et pas cher! Il suffit d'une base onctueuse, de bons oeufs frais et de fromage si vous êtes gourmand (ça je n'en doute pas ^^).
Imaginez-vous en train de tremper votre mouillette dans le jaune d'oeuf coulant (non ce n'est pas sale)... Et pour le prix d'un oeuf cocotte au resto, moi je peux en faire pour toute une tribu !


lentilles

comt_

J'ai retrouvé des lentilles dans un coin de mon placard, soigneusement conservées dans un bocal (hé hé les mites ne m'auront pas cette fois!). J'ai oublié de mesurer la quantité que j'ai utilisée, mais pas de panique, la cuisson n'a rien de sorcier. Au pire, si vous n'en avez pas, une simple boîte de lentilles cuisinées fera l'affaire. Un coup de mixeur et on n'en parle plus!
Quant au comté, j'en ai toujours au frigo, mais vous pourrez le remplacer par le fromage que vous préférez. Vous avez bien un fond d'emmental râpé qui traîne derrière vos yaourts, non? Bah sinon, tant pis, ça sera plus light !

Oeuf cocotte à la crème de lentilles corail et au comté (pour 2 pers)

-2 oeufs extra-frais
-1 verre de lentilles corail (ou lentilles brunes)
-1 briquette de crème fleurette (20 cl)
-40 g de comté (+ ou -)
-50 cl de bouillon (légumes, volaille...sinon juste de l'eau)
-sel, poivre
-du pain pour les mouillettes

oeufs


Rincez les lentilles à l'eau froide et faites-les cuire dans une casserole avec le bouillon, pendant 25 minutes environ. Goûtez-les, si elles ne sont pas fondantes, rajoutez de l'eau et prolongez la cuisson. Versez la crème liquide et mélangez.
Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Mixez-les si vous voulez obtenir une crème lisse. 
Préchauffez le four à 180°C. Versez un peu de crème de lentilles au fond de vos récipients (qui doivent supporter la chaleur du four). Cassez un oeuf au milieu et parsemez de cubes de comté. Poivrez.
Déposez vos récipients dans un plat à bords hauts, et versez un peu d'eau chaude au fond. Enfournez et faites cuire au bain-marie pendant 10 à 12 minutes. A déguster bien chaud avec des mouillettes croustillantes!



mouillette

Du bonheur presque gratuit!