-

croque

Encore fatiguée par cette histoire d'eau, j'ai à peine la force de cuisiner en ce moment. J'en ai encore des courbatures et des ampoules, à force d'avoir écopé, épongé, frotté... Les jours suivants il a encore fallu nettoyer les traces sur les lattes qui avaient gondolé, j'ai même ciré le parquet plusieurs fois pour qu'il retrouve une seconde jeunesse ! Maintenant c'est carrément plus propre qu'avant! Au moins une chose de positive à en retirer de cette aventure...

vire

croque_normand

Avant que j'aille m'effondrer dans mon lit et dormir pendant 48H, je tenais à vous faire partager une énième recette comfort food pour terminer la semaine. Il s'agit d'un croque-monsieur revisité avec des produits locaux, pour le KKVKVK #38 organisé par le blog Very Easy Kitchen, sur le thème du croque-monsieur (+ son accompagnement).

Capture_d__cran_2011_03_04___14


Il n'y a rien à gagner à la clé, juste le plaisir de partager ses recettes. En fait la blogosphère est comme une grande table chinoise, vous savez, avec le plateau tournant au milieu: on fait passer ses petits plats, on se sert comme on veut, en toute convivialité.

muffins

pommes

pont_l_v_que

Pour le pain j'ai utilisé de la pâte à english muffins que j'ai coupé en carré, histoire de faire un croque "fait maison" jusqu'au bout! Tout est normand, de la pomme à l'andouille, en passant par le beurre et le fromage (of course!). Seule la cuisinière n'est pas normande :-)
Quant à l'accompagnement, j'ai opté pour une petite salade croquante et rafraîchissante, à base de pomme et de concombre. Allez croquez, messieurs dames, et partez pour la Normandie !

Croque-normand: andouille de Vire, Pont-Lévêque et pommes caramélisées (pour 2 pers)

-2 english muffins carrés
-2 pommes à cuire
-1/2 Pont-Lévêque
-2 rondelles d'andouille de Vire
-2 càs de sucre
-20g de beurre
-1/3 de concombre
-1 càs de jus de citron
-1/2 càc de vinaigre de cidre
-1 càs d'huile d'olive
-1 pincée de sucre
-1 pincée de graines de sésame noir (facultatif)
-sel, poivre

Faites cuire vos english muffins à la poêle comme indiqué dans la recette*. Laissez-les tiédir sur une grille. Préparez la salade croquante: lavez une des deux pommes et taillez-la en bâtonnets. Faites de même avec le concombre. Mélangez dans un bol et arrosez de citron, huile d'olive et vinaigre puis salez, poivrez et sucrez. Ajoutez les graines de sésame et laissez reposer au frais.
Pelez la 2e pomme et coupez-la en quartiers.Faites-les dorer dans le beurre grésillant, pendant 10 minutes sur feu doux, en les saupoudrant de sucre. Faites saisir sur feu vif les rondelles d'andouille, dans une poêle sans matière grasse, environ 15 secondes sur chaque face.

montage
Tranchez les english muffins en deux et procédez au montage du croque-normand: déposez-y une rondelle d'andouille (pas besoin de beurre!!!), puis recouvrez de pommes et enfin de tranches de Pont-Lévêque. Donnez un petit tour de moulin à poivre. Refermez les croques avec la 2e tranche d'english muffin, en appuyant bien. Passez le tout dans un appareil à croque-monsieur, puis servez bien chaud, avec la salade croquante.

*Bien entendu, vous pouvez utiliser du pain pour vous faciliter la tâche!

bout

Oups, je ne vous ai gardé qu'une dernière petite bouchée...Va falloir en refaire!