750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
17 mars 2011

Brioche à la cannelle

-

brioche

Hé non je n'ai toujours pas fini de vous saouler avec mon histoire de brunch ! Comme dimanche matin je n'avais plus de pain, on a remédié en faisant de la brioche! Ce n'est pas Marie-Antoinette qui aurait été contre...
Mais first of all, un grand merci à Canalblog de m'avoir mise à l'honneur hier. Ce fut la bonne surprise du matin, je n'ai jamais eu autant de visiteurs et de commentaires en une seule journée! Voyez plutôt mes statistiques: parlant, n'est-ce pas?

Capture_d__cran_2011_03_17___16

Bon, pour en revenir à mon brunch, j'ai improvisé un petit atelier culinaire car mes invités voulaient jouer à la dînette comme moi. De mon point de vue, évidemment, c'est tout bénéf : même pas besoin de plonger mes doigts dans la farine, c'est comme si je mettais ma cuisine en mode pilote automatique :-)
Et mes convives, de leur côté, furent heureux de pouvoir mordre dans une grosse part de brioche tiède et moelleuse, faite maison!

brioche

Je devrais l'appeler "la brioche des gens heureux"... Je viens de manger, la briocheuuu! La briocheuu des gens heureuuuux...Spéciale dédicace à Gérard Lenorman (cliquez si vous voulez avoir la chanson dans la tête jusqu'à demain)!

Brioche à la cannelle (pour 4 à 6 pers)

La pâte:
-
260 g de farine + un peu pour le plan de travail
-25 g de sucre + 1 cuillère à café
-1/2 cuillère à café de sel
-10 cl de lait
-55 g de beurre
-13 g de levure fraîche (=1/2 cube)
-1 œuf

Le beurre de cannelle:
-75 g de beurre ramolli
-1 càc de cannelle
-2 càc de sucre

Le glaçage:
-10 cl de lait
-1 càs de sucre

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Mettez le beurre et la moitié du lait dans un bol, puis faites chauffer au micro-ondes pour faire fondre le beurre. Mélangez. Faites chauffer légèrement (attention, pas trop chaud sinon ça va tuer la levure) le reste de lait, puis émiettez-y la levure fraîche. Laissez reposer 10 minutes, puis ajoutez la cuillère à café de sucre. Mélangez bien le tout pour faire fondre la levure.
Versez le beurre, la levure et l'oeuf battu à la farine.

Pétrissez la pâte pendant 10 minutes. Formez une boule, remettez dans le saladier et recouvrez de film alimentaire. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures (près d'un radiateur si possible).

roulageA droite, préparation d'un chinois au chocolat

Sortez la pâte du saladier et dégazez-la à coups de poing. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle d'environ 25x40 cm. Mélangez à la fourchette le beurre, la cannelle et le sucre, puis tartinez-en le rectangle de pâte.

cannelle

Roulez la pâte pour former un boudin (du côté le plus long pour y couper plus de tranches) assez serré. Coupez ce boudin en 8 morceaux égaux (ou en 6 si votre boudin est trop court).

moule

Tapissez le fond d'un moule à cake avec du papier sulfurisé (sauf s'il est en silicone comme ici) et déposez-y les petits rouleaux en les espaçant, pour qu'ils puissent gonfler pendant la seconde levée. Recouvrez de film alimentaire et laissez de nouveau gonfler pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez le lait et le sucre dans un bol, et versez ce mélange sur la brioche avec une cuillère à soupe (pas grave s'il y en a partout,la pâte va absorber le surplus de lait). Enfournez pour 30 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, surveillez votre brioche:si elle dore trop rapidement, recouvrez-la de papier alu. Servez bien chaud !

envers

Et à l'envers, elle est jolie aussi, non?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je decouvre ton blog. J ai envie de tout cuisiner. Tout m a l air delicieux et tellement joli.ton gateau portugais est une tuerie comme disent les plus jeunes (ou les gourmands). Je suis ravie et merci pour tout
L
@flomouth: les cubes que j'achètent font 25 g, donc pour moi ça fait la moitié :-) Fie-toi juste aux 13g (tu peux arrondir à 15) .
F
Quelle brioche!! Elle a l'air excellente! J'ai juste une petite question... un cube de levure fraîche fait 42g.. on utilise la moitié, ou seulement 13 g?<br /> <br /> Encore merci pour cette belle recette!
J
Depuis longtemps dans un petit coin de ma mémoire et voilà, j'ai testé, on a dégusté, ils ont noté!<br /> Résultat, j'ai publié car ta brioche a fait l'unanimité chez nous!<br /> Même l'Homme te remercie...ok en même temps il aime beaucoup de choses...<br /> Continue à nous régaler et à nous inspirer!<br /> Bisous
L
J'ai testé cette délicieuse brioche ! Bon la mienne est un peu moins belle que ça (mais pkoi d'abord, grrr !) mais très bonne, on l'a mangée à 2 en 3 jours (ouh les gourmands !!). Merci pour la recette :)
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 373
Publicité