-

flam1

Un billet complètement imprévu...faut que j'vous raconte!
L'histoire a débuté hier soir, alors que je traînais sur Twitter. Parmi mes followers, je saute sur une requête de l'Etudiante qui demande des idées de plats typiques français à faire découvrir à ses amis étrangers (elle vit actuellement en Norvège). Après lui avoir proposé des trucs bateau genre blanquette ou hachis parmentier, elle opte finalement pour des mini tartes flambées. Complètement dans la lune, je pensais qu'elle parlait de flamber des tartelettes, alors qu'il s'agissait des fameuses tartes fines alsaciennes au fromage blanc et aux lardons: les flammekueche !
Puis de fil en aiguille, la conversation a continué sur le choix de la pâte idéale. Beaucoup de recettes sur le net préconisent la pâte à pain, mais trouvant ça trop épais, on a décidé chacune de notre côté, de tester une pâte différente: pour elle, une pâte à pizza et pour moi, une pâte à ... tortillas !!! Oui je sais c'est insolite (comme souvent sur mon blog) mais je recherchais une pâte facile à étaler et qui ne gonfle pas à la cuisson. Donc ce matin on s'est mis aux fourneaux, en twittant en live nos impressions (ah la technologie...). Et voici le résultat, plutôt pas mal, non?

cru

cuit

La pâte était croustillante sur les bords, et n'a pas gonflé, pile comme je l'imaginais! Je n'avais pas les ingrédients adéquats pour la garnir, je n'avais que du fromage blanc 0% qui heureusement n'a pas relaché d'humidité, ouf! J'ai fait avec ce que j'avais:du filet de poulet fumé, de la ciboulette et du Pont-lévêque (Normandie power!). A vous de métisser votre tarte flambée avec ce que vous aimez! Un mariage mexico-alsacien, qui l'eut cru ?

 

Flammekueche métisse (pour 2 tartes individuelles)

Pour la pâte:
-200 g de farine
-50 g de beurre froid coupé en dés
-8 cl d'eau
-1 pincée de sucre
-1 pincée de sel

Pour la garniture:
-2 càs de fromage blanc
-1/2 oignon cru (taille moyenne)
-2 tranches de jambon épais(ou des lardons)
-quelques brins de ciboulette
-quelques tranches de Pont-Lévêque (ou fromage de votre choix)

Versez la farine, le sucre et le sel dans un saladier et mélangez. Ajoutez le beurre et malaxez du bout des doigts comme pour un crumble. Lorsque vous obtenez une texture de sable grossier, versez l'eau progressivement. Pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Recouvrez d'un torchon et laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez le four à 220°C. Divisez la pâte en deux et abaissez-les finement. Découpez-les avec une assiette retournée (gardez les chutes!). Râpez l'oignon finement et émincez le jambon et la ciboulette. Déposez les fonds de tarte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Nappez-les de fromage blanc, parsemez d'oignon râpé, de jambon, ciboulette et fromage. Salez et poivrez. Enfournez pour 12 minutes et dégustez bien chaud.

flam2

saumon

En version au saumon fumé et aneth, c'est pas mal non plus ^_^