Un livre,une recette #10 : Les boulettes du cowboy
-
Rebelote avec mes boulettes ! Vos recettes affluent progressivement, mais sûrement...Je vous rappelle que vous avez jusqu'au 15 mai pour participer à mon KKVKVK consacré aux boulettes !
Aujourd'hui au programme, un western spaghetti ! Je suis allée puiser l'inspiration directement dans L'Amérique de Jamie, que j'ai acheté sans hésitation après avoir bavé devant son road-movie culinaire aux States.
Dans cette aventure gourmande, Jamie nous fait découvrir la vraie cuisine américaine, hors des sentiers battus. Il sillonne tout le pays, en faisant escale à New-York, en Louisiane, en Arizona, à Los Angeles, en Géorgie et dans le Wyoming.
C'est au coeur du far-west qu'on le voit préparer ces meatballs, après avoir goûté aux fameuses huîtres des Montagnes Rocheuses (je vous laisse le soin d'aller voir sur Google ^^). Ici le chef british passe pour un blanc-bec à côté des cowboys 100% pur jus!!! Ceux-ci cuisent leurs gigantesques steaks en les embrochant au bout d'une fourche, puis en les plongeant dans un chaudron de saindoux bouillant. Pas de sensiblerie, ici nous sommes loin de la romance de Brokeback Mountain (un de mes films préférés d'ailleurs).
A gauche, une cuillère à soupe pour vous montrer l'échelle.
J'ai hésité à intituler la recette "les boules du cowboy" ...
Une seule boulette suffit par personne. Puisque je vous le dis.
Toute l'originalité de cette recette réside dans la sauce. Elle est composée entre autres de tomate, piment, café fort, sauce worcestershire, paprika fumé, mélasse et moutarde: un mélange qui vous fout un coup de santiag au derrière!
J'ai pris la liberté de modifier les proportions, car dans la recette, Jamie préconise 1,2 kilo de viande pour 8 personnes. Sauf qu'additionnée d'oeufs, d'oignons et de chapelure, j'ai trouvé que ça faisait un peu beaucoup, surtout que les boulettes sont aussi farcies au fromage! Chez moi j'ai Mister T, pas Buffalo Bill ! Allez, on enfourche son cheval et on galope jusqu'à la cuisine ! Yeeehaaa!!!!!
Les boulettes du cowboy (pour 4 pers)
Les meatballs:
-300 g de boeuf haché
-1 gros oignon rouge (blanc pour moi)
-1 poignée de chapelure (j'ai râpé un bout de pain sec avec une râpe à fromage!Cowboy style ^^)
-1 gros oeuf
-1 càc bombée de moutarde forte
-1 càc d'origan séché (j'ai mis des herbes de Provence)
-1 pincée de graines de cumin broyées
-1 càc de graines de coriandre broyées
-1 pincée de sucre
-sel, poivre
-50g d'emmental râpé
-un peu d'huile d'olive
La sauce chili:
-1 gros oignon rouge (blanc pour moi)
-1 poivron rouge
-4 gousses d'ail
-1 piment oiseau
-1/2 càc de paprika fumé (ou paprika tout court)
-5 càs de sauce worcestershire (au rayon sauces du supermarché,près du ketchup)
-5 càs bombées de ketchup
-5 càs de vinaigre de cidre
-3 càs de mélasse (ou vergeoise)
-1 càs de moutarde forte
-30 cl de café chaud
-3 tomates (en conserve pour moi)
-un peu de persil plat
Préchauffez votre four à 220°C.
Faites rissoler l'oignon taillé en petits cubes dans un peu d'huile chaude, pendant 10 minutes. Laissez-les refroidir. Mettez le boeuf haché dans un saladier. Ajoutez l'oeuf entier, la chapelure, les oignons refroidis, la moutarde, l'origan, le cumin, la coriandre, le sucre, le sel et le poivre. Mélangez bien avec la main (on a dit pas de chochotte ici!) et formez 4 grosses boulettes.
Enfoncez votre pouce dans les boulettes pour former une cavité et farcissez-les de fromage râpé. Refermez-les soigneusement en les serrant bien dans la paume de vos mains. Déposez-les dans un plat, arrosez-les d'un fin filet d'huile d'olive et enfournez-les pour 25 minutes.
Pendant ce temps, réalisez la sauce chili. Dans la même poêle, faites rissoler l'oignon émincé et le poivron en dés (ajoutez un peu d'huile d'olive si besoin). Faites cuire 10 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez l'ail écrasé, le piment en rondelles et le paprika fumé, et continuez la cuisson 5 minutes.
Ajoutez la sauce worcestershire, le ketchup, le vinaigre, la mélasse, la moutarde, le café et les tomates grossièrement hachées. Mélangez, portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes. La sauce doit être bien épaisse, presque sirupeuse.
Sortez les boulettes du four, elles doivent être grésillantes. Enlevez le surplus d'huile avec une cuillère, puis nappez-les de sauce chili. Remettez-les 5 minutes au four. Servez-les bien chaudes parsemées de persil haché, avec des spaghetti par exemple !
Après cette assiette vous serez parés pour attraper du bétail au lasso!