-

cheese

 

Encore des boulettes me direz-vous? Eh bien oui, mais cette fois c'est moi qui participe à un autre concours de cuisine, celui du Challenge Comté ! L'année dernière j'avais loupé le coche, mais cette fois j'ai décidé de m'y mettre, même si c'est à la dernière minute.
Je n'ai pas cherché l'inspiration très loin, le spectre du KKVKVK#39 plane au-dessus du blog depuis quelques jours déjà (je vous rappelle que vous avez jusqu'au 15 mai pour y participer) !

confit

A force de voir des cake pops partout sur la blogosphère, j'ai eu envie d'en réaliser en version salée avec du comté. Pour ceux qui ne connaissent pas les cake pops, il s'agit de sucettes (pop vient de l'anglais lollipop=sucette) faites à base de gâteau ou biscuit mixé avec du fromage frais. On façonne l'appareil obtenu en petites boulettes, on les pique sur des bâtonnets et on les décore à sa guise: chocolat fondu, sucre coloré...etc.

cakepop1

Ici j'ai utilisé mes sablés au comté que j'ai mixé avec du fromage à tartiner et du comté râpé. J'ai équilibré les saveurs en les fourrant avec une confiture d'oignons que j'ai fait lentement réduire avec du vin rouge et de la mélasse de grenade. Je les ai ensuite décoré avec de la ciboulette, du paprika fumé et du comté râpé finement (il n'y a jamais trop de comté). A vous de les embellir avec ce que vous avez sous la main, regardez parmi vos épices, vous avez sûrement des petites choses colorées en stock !


Cake Pops au comté,coeur d'oignons confits à la mélasse de grenade
(pour environ 20 pièces)

Pour les cake pops:
-100 g de sablés au comté (voir la recette ici)
-200 g de fromage frais à tartiner
-20 g de comté râpé
-3 càs de lait

Pour les oignons confits:
-200 g d'oignons blancs
-1 càs de mélasse de grenade (en épicerie orientale,mais vous pourrez remplacer par du miel)
-2 càs de sucre
-125 ml de vin rouge
-1 càs d'huile
-sel, poivre

Pour la décoration:
-2 càs de paprika fumé
-1 petite botte de ciboulette
-20 g de comté finement râpé

Préparez les oignons confits. Epluchez les oignons et émincez-les finement. Faites-les fondre pendant 10 minutes dans l'huile chaude sur feu doux, en faisant attention à ce qu'ils ne brûlent pas. Mettez un couvercle et prolongez la cuisson de 5 minutes. Lorsqu'ils sont devenus transparents et bien fondants, versez le sucre et la mélasse de grenade. Remuez pour faire fondre le sucre, assaisonnez de sel et poivre, puis déglacez avec le vin. Portez à ébullition pour faire évaporer l'alcool, puis faites réduire sur feux doux pendant 10 à 15 minutes à découvert. Laissez refroidir.

mix1

mix2

Mettez les sablés, le fromage frais, le comté râpé et le lait dans le bol d'un robot. Mixez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Je vous conseille de concasser les biscuits avant pour faciliter le mélange. Entreposez 30 minutes au frais pour que la préparation durcisse.

farce

Prenez une cuillérée à café du mélange et formez une boulette au creux de votre main. Aplatissez-la légèrement et déposez-y un peu de confiture d'oignons au milieu. Refermez la boulette et donnez-lui une forme bien ronde. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Entrposez les cake pops au frais pendant 30 minutes.

ciboulette

Ciselez finement la ciboulette et étalez-la sur une planche. Roulez-y quelques cake pops pour les recouvrir entièrement.

paprika

Râpez finement le comté et recouvrez-en d'autres cake pops. Pour décorer avec la paprika, formez un "rail" de paprika sur une planche et roulez les cake pops en suivant la ligne.
Enfin, plantez un petit pic en bambou dans chaque cake pop et servez bien frais pour l'apéro.

coeur

Ne dites pas à vos convives que les cake pops
sont fourrés, laissez-leur la surprise ...