750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
10 mai 2011

Soda bread aux amandes et aux canneberges

-

soda

 

Ce pain est la première recette que j'ai faite depuis mon retour d'Alsace. Je voulais quelque chose de facile et rapide à réaliser, et qui ne nécessitait pas de levure fraîche. Je me suis donc rappelé de ce soda bread que j'avais déjà fait une fois, d'après la recette de Donal Skehan, la star des blogs culinaires irlandais. Apparemment, à 23 ans il a déjà écrit deux livres et se prépare à animer des émissions culinaires. Et il chante aussi. Bref, on l'aime ou on le déteste !
 

pa_te

sodabread

J'ai découvert ce pain l'année dernière lors de mon excursion à Dublin, où j'ai pu en déguster chaque matin pour le traditionnel full irish breakfast. La particularité de ce pain est qu'il contient du bicarbonate de soude (en anglais= soda), qui permet de faire lever la pâte plus rapidement qu'avec de la levure. Sauf que dans sa version, Donal le remplace par de la levure déshydratée. Vous verrez, c'est vraiment une recette express, pas besoin de pétrissage (une cuillère en bois suffit pour mélanger) et on laisse reposer seulement 20 minutes avant d'enfourner.
Il utilise aussi de la mélasse que vous pourrez remplacer par du miel. Ici je l'ai garni avec des amandes concassées pour donner du croquant, et des canneberges parce que j'avais vu cette pub la veille*. Je vous avais dit que j'étais influençable? ^^

*Parce que "canneberges" en anglais= cranberries (vous suivez?)

Soda bread aux amandes et aux canneberges

Recette inspirée par celle de Papilles et Pupilles

-450g de farine complète (ou blanche)
-45 cl d'eau tiède
-1 sachet de levure de boulanger déshydratée (7 g)
-1 càs de mélasse (ou du miel)
-1 càc de sel
-2 poignées d'amandes entières
-75g de canneberges séchées

Mettez la farine, la levure et le sel dans un saladier puis mélangez. Diluez la mélasse (ou le miel) dans l'eau tiède puis versez dans le saladier. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte très souple et humide. Concassez les amandes avec un gros couteau et versez-les dans la pâte avec les canneberges. Incorporez-les bien et versez la pâte dans un moule beurré et fariné (sauf s'il est anti-adhésif). Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer pendant 20 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 220°C puis faites-y cuire le pain pendant 45 minutes.
A ma grande surprise ce pain reste moelleux plusieurs jours après si on l'enveloppe d'un torchon. On peut aussi le congeler en tranches, si jamais vous en avez trop!

tranche

Perso, juste avec du beurre salé, ça me suffit...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me serais laissée influencée moi aussi: The Cranberries, c'est mon groupe favori! <br /> <br /> Je n'ai jamais fait ce genre de pain. Je vais me laisser tenter, il a l'air si bon!
A
Merci pour le clin d'oeil :) J'aime beaucoup ta version :)
M
C'est un pain que je me ferais un plaisir de déguster au ptit dej!
L
Miam ! Au petit dej, juste parfait avec un grand café... Tu me donnes envie là !!
P
Bon, ça se confirme, ce soda bread sera sur ma table de petit dèj très très bientôt!!!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 818
Publicité