-

pizz

 

Il y a une émission anglaise que j'adorais sur Cuisine TV et qui s'appelait "Sur place ou à emporter". Le principe était de confronter un chef à une enseigne de fast-food, afin de déterminer lequel des deux était le plus rapide, le moins cher et bien sûr, le plusse meilleur (le jury devait goûter à la fin,les yeux bandés).
Je reprends souvent cette idée quand je reçois des prospectus pour Pizza Bidule ou Burger Machin, et que j'ai envie de dévorer la photo. Mais la raison reprend vite ses droits, car je me dis toujours que c'est bourré de sel, d'huile, de sucre et autres conservateurs (va dans le métro Satanas!). Et puis quand on a l'habitude de faire ses courses intelligemment, on a vite fait le calcul et on se dit que BAM! 6 euros pour un sandwich à la toastinette, ça fait un peu cher. A ce prix-là je vais au marché et j'ai mes légumes pour la semaine.

pizzaguette

A la maison ça fait un bail qu'on n'achète plus de pizza, même Mister T sait faire la pâte lui-même, pour tout vous dire! Comme hier j'ai eu un gros moment de flemme et que je n'avais pas envie de me lancer dans la réalisation d'une pâte, je me suis rabattue sur l'une des deux baguettes que j'avais faites la veille (même le pain on l'achète plus,de vrais hippies je vous dis). Je me suis souvenue des baguettes gratinées que l'on voit derrière n'importe quelle vitrine de snack (et qui me font saliver,mais que j'achète jamais,par respect pour mon blog!) et c'est comme ça que sont nées mes pizzaguettes.
Bon ça ressemble à un truc de flemmard, mais j'ai quand même fait le pain, la béchamel et ma pseudo-bolognaise! Ensuite libre à vous de les garnir comme vous voulez, mais n'oubliez pas l'essentiel: le fromaaaage !

Pizzaguette: pizza sur baguette
(pour 4 pers,si vous les accompagnez d'une bonne salade..ou sinon pour 2 morfalous)

-une baguette de pain
Pour la béchamel:
-25g de beurre
-2 càs de farine
-25 à 30 cl de lait chaud
-sel, poivre, muscade
Pour la pseudo-bolognaise:
-250g de boeuf haché
-1 petit oignon haché
-2 gousses d'ail écrasées
-1/2 boîte de tomates pelées en conserve
-1 pincée de sucre
-sel, poivre,thym
-1 càs d'huile d'olive
Autres garniture:
-2 gros champignons de Paris crus
-environ 100g de pécorino (ou fromage de votre choix)

La bolognaise express: faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Lorsqu'ils sont fondants, ajoutez l'ail. Mélangez et ajoutez la viande. Remuez énergiquement pour ne pas que ça forme un bloc. Assaisonnez de sel, poivre, sucre et thym. Versez les tomates pelées, faites cuire encore 5 minutes et éteignez le feu.
La béchamel: faites fondre le beurre dans une casserole puis versez la farine d'un seul coup. Mélangez avec un fouet sur feu très doux et versez progressivement le lait chaud. Remuez sans cesse jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. Eteignez le feu et assaisonnez de sel, poivre et muscade.
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez la baguette en deux et tranchez dans la longueur pour obtenir 4 longues tartines. Garnissez d'un peu de béchamel (gardez-en un peu pour la suite). Recouvrez de bolognaise, puis du reste de béchamel. Ajoutez les champignons en fines lamelles puis le pécorino grossièrement râpé ou coupé directement au couteau. Enfournez pour 15 minutes et c'est prêt.

 

pizzaguette

Et comme disait l'illustre Larry Kubiac...
MANGER MAINTENANT !!!