750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
9 juin 2011

Garlic bread aux asperges

-

haut

 

Si vous pensiez qu'il n'y avait que les femmes enceintes qui ont de subites envies de grignotage, voire d'orgie de cassoulet à 2H du matin, détrompez-vous! Les blogueuses culinaires sont dix fois pires !!!
Je peux être hantée par une idée fixe pendant des jours, j'y pense sous la douche, au cinéma ou quand je bois mon thé vert du matin... Même Mister T le sait, quand il me surprend, les yeux dans le vague, il me demande toujours en premier si je pense à "un truc de bouffe". Des fois je lui réponds non, j'en ai un peu marre de passer pour une obsédée de la casserole. Alors qu'au fond, il sait très bien que la réponse est "oui" !

 

beurre

 

C'est un peu comme s'il y avait un Jiminy Cricket sur mon épaule qui me harcèlerait en permanence avec des idées de recettes. Ma dernière lubie en date: le garlic bread. Comment un truc aussi bête peut vous marteler le cerveau pendant des nuits? Heureusement que je n'ai pas des envies de caviar ou de truffes !

garlicbread

 

PS: bien sûr, vous pouvez acheter du pain déjà tout fait! Moi j'avais juste la flemme d'aller jusqu'à la boulangerie!

Garlic bread aux asperges (pour 2 pers)

pour le pain:
-250 g de farine
-6 g de levure fraîche (1/4 de cube)
-15 cl d'eau tiède
-1 pincée de sel
-1 pincée de sucre

pour le beurre à l'ail:
-100 g de beurre demi-sel ramolli
-3 ou 4 gousses d'ail
-4 branches de persil frisé
-poivre noir

pour la garniture:
-une quinzaine d'asperges vertes fraîches

ain

Emiettez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer pendant 15 minutes. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Versez progressivement la levure en mélangeant à la main, avec une cuillère en bois ou aux fouets pétrisseurs, jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple et élastique. Couvrez avec du film alimentaire ou un torchon mouillé. Laissez gonfler pendant 1h dans un endroit sec.

Pendant ce temps, préparez les asperges. Cassez la base des tiges et pelez-les (en épargnant les pointes). Lavez-les sous l'eau froide puis faites-les cuire 15 minutes à la vapeur (ou à l'eau). Gardez-les au chaud.
Préparez le beurre. Hachez finement le persil et l'ail. Incorporez-les au beurre ramolli, dans un bol. Poivrez et mélangez à la fourchette. Entreposez au frais.

Dégazez la pâte à coups de poings, puis malaxez-la un peu avec un peu de farine pour ne pas qu'elle colle. Déposez la boule de pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisée, puis incisez la surface avec un couteau bien aiguisé. Laissez lever 15 minutes.
Préchauffez le four à
220°C, en versant un bol d'eau dans la lèche-frite. Enfournez le pain pour 25 minutes (ça peut varier en fonction de votre four).

coupe_

Sortez le pain du four et laissez-le tièdir quelques minutes sur une grille. Baissez la température du four à 200°C.
Coupez le pain en deux dans l'épaisseur et tartinez chaque tranche de beurre à l'ail (gardez-en un peu de côté). Répartissez les asperges sur le pain, puis ajoutez par-dessus quelques petites noisettes de beurre restant. Enfournez pour 12 minutes et dégustez bien chaud !

 

tranche

(et heureusement que je ne suis pas enceinte...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca a l'air mortel!! Malheureusement, je n'arrive jamais à faire un pain aussi beau que le tien... :(
M
@létitia : merci pour ta réponse, c'était aussi simple que ça en effet :)
L
@Lilith: je crois que n'importe quel gourmand se retrouve dans ce billet :-)<br /> @Mike: Merci à toi d'avoir testé! Pour la croûte dure, je pense que c'est parce que ton pain est trop près de la résistance électrique supérieure de ton four. C'est pour ça qu'en gonflant, la surface doit cuire plus vite et durcir. Tu devrais peut-être baisser la plaque de ton pain d'un cran, si possible. Merci pour le petite vidéo!
M
Super recette ! Je vis dans un petit studio et n'ai pas la place pour un vrai four, j'ai donc acheté un mini four électrique de 20L récemment,<br /> le pain cuit très bien à l'intérieur :D :D<br /> Petite question néanmoins la croute supérieur de mon pain est assez épaisse et dure au sortir du four, une astuce pour minimiser ça ? ( +/- de pétrissage ?, je pétris à la main ) <br /> Sinon recette testé et approuvé ! <br /> Un addict de plus ;)<br /> <br /> ps : j'ai trouvé ce lien expliquant aux néophytes de mon espèces pour faire une belle pâte d'ail facilement ;<br /> http://www.5min.com/Video/How-to-Mince-Garlic-155981417<br /> <br /> Merci encore pour ce post :)
L
Aah les fameuses tocades gastronomiques, je suis la première concernée!<br /> Ton pain à une très belle tête!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 177 795
Publicité