-

foret

 

J'ai toujours dit que j'étais nulle en pâtisserie. J'admire vraiment le travail de ces artisans du sucre, qui arrivent à créer des merveilles avec une précision chirurgicale.
Mais voilà, moi je n'ai pas cette vocation, les beaux gâteaux, ça me fait peur. Alors j'en fais des répliques, en petit format, comme ça je me dis que si j'ai foiré la recette c'est pas grave: on en fait une bouchée et on n'en parle plus ^^

 

top

 

L'autre jour j'ai décidé de m'attaquer à un classique qui a hanté tous les anniversaires de mon enfance, j'ai nommé la forêt noire! A mes yeux ce gâteau a toujours été une abominable kitscherie, dégoulinante de crème et imbibé de kirsch. J'ai toujours détesté les cerises à l'eau-de-vie, ces petites capsules d'alcool qui vous gâchent inévitablement la dégustation au moment où on a la malchance de croquer dedans, un peu comme dans un terrain miné.

 

cerise


Alors j'ai trouvé une solution toute bête: utiliser des cerises fraîches, tout simplement. Quant au biscuit, je me suis basée sur une valeur sûre: mes muffins au chocolat, inratables! Je n'ai pas eu besoin de le puncher avec du sirop car je trouvais l'ensemble déjà assez sucré. Et voilà comment, en simplifiant la technique et en remplaçant certains ingrédients, j'ai réussi à transformer cette ringardise des années 70 en petites bouchées kawaï et délicieuses !!! :-)

Mini forêt noire (pour 8 pers)

Les muffins:
-120g de farine
-120g de beurre
-120g de sucre roux
-2 oeufs
-60g de chocolat noir
-1 càs de cacao en poudre
-1/2 càc de levure chimique

La chantilly:
-30 cl de crème liquide entière
-1 càs de sucre glace

-26 cerises fraîches
-20 g de chocolat noir

Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez le beurre et le sucre au batteur électrique(ou à la main). Ajoutez les oeufs un par un, en les incorporant bien à chaque fois, puis versez la farine, la levure et le cacao. Hachez le chocolat sur une planche avec un gros couteau, ou râpez-le. Versez la pâte dans des moules à muffins et enfournez pour 20 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille à la sortie du four.

muffins

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace, à l'aide d'un batteur électrique. Coupez les cerises en deux et dénoyautez-les. Coupez chaque muffin en deux et tartinez le fond de chantilly et placez-y 4 demi-cerises.

etape1

e_tape2

Recouvrez avec le chapeau du muffin et  tartinez toute la surface de chantilly. Râpez le chocolat avec un économe et parsemez-en les gâteaux. Surmontez avec les dernières demi-cerises et dégustez!

 

coupe

Vous trouvez pas que ça ressemble à une petite voiture? ^^