750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
24 août 2011

Bandjan Bourani

-

 

banjan_bourani

 

Après une longue escale en République Tchèque, je vous emmène aujourd'hui en Afghanistan, le temps d'une recette. Je profite du marché dominical pour faire le plein de vitamines et pour cuisiner un de mes légumes préférés: l'aubergine.

J'aime beaucoup la cuisine afghane (injustement méconnue du grand public) car elle est simple et rustique, mais ô combien délicieuse!  On a la chance d'avoir un restaurant afghan à Caen, si vous y passez, sachez qu'ils ont un coin intime dans la salle avec une table basse et de jolis coussins pour s'installer confortablement... Faudrait d'ailleurs que j'y retourne pour que je puisse en faire un article (toutes les excuses sont bonnes) !
La recette du bandjan bourani est très simple: il s'agit d'alterner des couches de rondelles d'aubergines confites avec des oignons, des poivrons et des tomates, puis de laisser mijoter tout doucement. Ensuite il suffit de servir bien chaud avec une sauce au yaourt, à l'ail et à la menthe... C'est fondant et parfumé, un vrai délice !

 

banjan

 

Bandjan Bourani (pour 4 pers)

-3 grosses aubergines (environ 750g)
-3 grosses tomates
-2 oignons émincés
-1 poivron rouge
-3 gousses d'ail écrasées
-sel, poivre
-huile d'olive
-15 cl d'eau
Pour la sauce au yaourt:
-2 yaourts nature
-1 gousse d'ail
-1 dizaine de feuilles de menthe
-1 pincée de sel

Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Saupoudrez-les de sel (sur les deux faces) et laissez-les dégorger sur une plaque pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce: écrasez ou râpez finement l'ail et ciselez la menthe. Mélangez avec le yaourt et salez légèrement. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer au frais.
Epongez les aubergines avec du papier absorbant. Versez une bonne rasade d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-les dorer des deux côtés sur feu moyen. Egouttez-les sur du papier absorbant.
Faites rissoler les oignons et le poivron en lanières. Lorsqu'ils sont devenus bien fondants, ajoutez l'ail et mélangez encore quelques minutes. Réservez-les dans une assiette.
Disposez une couche d'aubergines au fond de la sauteuse, puis recouvrez avec un peu du mélange oignons/poivron. Assaisonnez de poivre (inutile de saler, les aubergines sont déjà suffisamment salées) puis recouvrez de rondelles de tomates. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des légumes. Versez l'eau puis couvrez. Faites mijoter sur feu doux pendant 30 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Dressez sur un plat de service et nappez de sauce au yaourt.

 

borani

A déguster avec du pain plat...Mais vous commencez à me connaître, moi je suis abonnée au riz!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une vraie tuerie cette recette :-)
M
Délicieux merci cela fait la 5ème recette que je teste sur votre blog. Vos recettes sont aussi délicieuses que votre regard........
G
Testé ce midi, c'est délicieux! A refaire quand j'aurai de l'huile d'olive (plus d'huile d'olive à la maison, c'est inédit, je suis perdue!!)<br /> <br /> De toute façon, tout ce qui implique un plat bien chaud avec une sauce au yaourt fraiche dessus, moi, je craque!
T
je ne me lasse pas de faire cette recette et pourtant je ne suis pas fan du gout du poivron ,mais là pas de problème ,c'est tout simplement délicieux.<br /> <br /> grace à l' index j' ai vu d' autres recettes qui me tentent et que je ne vais pas tarder à essayer.<br /> <br /> merci
T
Bonjour :)<br /> Je découvre votre blog avec énormément de plaisir, c'est génial toutes ces recettes simples et ingénieuses à la fois :)
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 721
Publicité