750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
26 août 2011

Patlican Dolmasi

-

dolma

 

Je suis dans ma période "world food" en ce moment, j'explore à travers ces recettes exotiques les pays que j'aimerais visiter! Mais comme vous aurez pu le remarquer, je suis aussi dans ma période "aubergines" ! Désolée si vous n'aimez pas ça, moi j'en profite avant d'arriver en décembre et de pleurer devant mes pommes de terre à éplucher.

Alors aujourd'hui on va faire un tour en Turquie! Vous êtes partants?
Lorsque je suis tombée sur la photo de ces aubergines farcies dans Feast, je me suis immobilisée comme un chien d'arrêt venant de débusquer une proie. Je ne savais même pas encore quels étaient les éléments de la farce que je salivais déjà. Et quand j'ai parcouru la liste des ingrédients (agneau,boulghour,cannelle,pignons de pin...) mon excitation s'est intensifiée. J'étais obligée de réaliser cette recette chez moi! En plus j'ai feuilleté le magazine dans l'avion, mon plateau-repas faisait vraiment pâle figure à côté de ces dolmasi !

 

Patlican Dolmasi (pour 2 pers)
(j'ai modifié certains ingrédients)

-2 belles aubergines (environ 450g en tout)
Pour la farce:
-100 g d'agneau haché (j'ai mis du boeuf)
-30 g de riz long
-30 g de boulghour
-2 càs de biber salçasi
-1 oignon
-1 càs de raisins secs (j'ai mis 4 abricots séchés)
-1 càs de pignons de pin
-1 dizaine de feuilles de menthe ciselées
-1 càs d'aneth hachée
-1/2 càc de cannelle en poudre
-30 cl d'eau chaude
Pour la sauce:
-3 tomates
-1 dizaine de feuilles de menthe ciselées
-1 càs d'aneth hachée
-50 cl de bouillon de volaille chaud
-2 citrons
-2 càc de sucre
-sel, poivre
-un peu d'huile d'olive

tubesLes tubes de l'été

 

Préparez la farce: faites rissoler l'oignon ciselé dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'il est translucide, ajoutez la viande hachée. Remuez bien avec une spatule en bois pour éviter que ça forme des blocs. Ajoutez la cannelle et le biber salçasi, puis remuez encore 2 min.
Versez le riz et le boulghour, mélangez pendant 1 min et versez l'eau chaude. Ajoutez les raisins secs (abricots séchés pour moi) et les pignons de pin, puis assaisonnez de sel et poivre. Mélangez et couvrez. Faites cuire l'ensemble sur feu doux pendant environ 10 min, en remuant de temps en temps,jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée. Transvasez la farce dans un saladier, ajoutez les herbes, puis laissez refroidir à température ambiante.

 

patlican

 

Coupez le pédoncule des aubergines, puis pelez une bande de peau sur deux. Evidez-les en laissant 1 cm d'épaisseur: j'ai utilisé un couteau à filet de sole (lame longue et fine), mais vous pouvez vous aider d'un vide-pomme. Coupez la chair en cubes grossiers et réservez-les.
Farcissez les aubergines avec le mélange précédent, en tassant bien avec le manche d'une cuillère. Couchez-les au fond d'une sauteuse (ou cocotte). Recouvrez avec le bouillon, le jus des citrons, les tomates en dés, la chair des aubergines et les herbes. Assaisonnez de sel, poivre et sucre.
Faites mijoter pendant 30 min sur feu moyen, en les tournant de temps en temps. Laissez reposer 10 minutes au chaud avant de servir les aubergines avec de la menthe et des pignons grillés (facultatif). Vous pouvez aussi les napper d'une sauce au yaourt comme ici.

PS: si vous n'avez pas de biber salçasi, remplacez-le par 1 càc de concentré de tomate.

 

dolmasi

C'était pas un beau voyage, ça ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J’ai fait les miens avec de l’agneau, c’était excellent!! Merci pour la recette.
L
ça ma donnée l'eau à la bouche...J'ai testé la recette mais avec des petites courgettes rondes. J'ai adoré la farce, mais la sauce était trop citronnée. A refaire mais avec quelques petits changements pour ma part. :)
M
Refait la semaine dernière, et re-adoré :-)
L
@Sylvie: Merci d'avoir testé,c'est toujours chouette de voir les recettes voyager de blog en blog :-)
S
J'ai testé ta recette. C'est délicieux. Le résultat en images<br /> http://artdevivre.typepad.fr/blog/2011/10/aubergine-surprise.html
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 721
Publicité