750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
31 août 2011

La fête de Ganesh

ganesh3

 

Dimanche j'ai eu la chance d'assister à la fête de Ganesh, qui s'est déroulée dans le quartier indien de Paris. Un évènement religieux exceptionnel, avec une explosion de couleurs, une musique ennivrante, beaucoup d'émotions et des prières qui vous font vibrer...

 

ganesh4Les femmes avaient revêtu leurs plus beaux saris...

ganesh49...et orné leur chevelure de longues guirlandes de jasmin.

ganesh2Les noix de coco saupoudrées de curcuma,
une épice sacrée symbole de fertilité.

ganesh5Les rues étaient aussi élégamment habillées!

ganesh6

ganesh9

ganesh10

ganesh12

ganesh13

ganesh15

ganesh18

ganesh20

ganesh22

ganesh23Magnifiques, ces couleurs!

ganesh24

ganesh25

ganesh26

ganesh27

ganesh28

ganesh30Certains danseurs étaient en transe...

ganesh31Le char de Ganesh était tiré par des hommes grâce à de longues cordes de 20m de long.

coco1

On brise les noix de coco pour répandre leur jus sur le sol avant le passage du char de Ganesh. La coque symbolise l'illusion du monde, la chair le karma et l'eau l'ego humain.
En brisant la noix de coco, on offre son coeur à GANESH.

coco2

fleurs_1

danse

ganesh48

ganesh52

ganesh51

 

Nous nous sommes ensuite retrouvés entre blogueurs et amis autour d'une table végétarienne au Krishna Bhavan. Là encore les couleurs étaient très appétissantes, chacun avait opté pour une des formules "spécial fête de ganesh", avec au choix un parotha, un byriani, un dosa ou un thali, le tout accompagné d'une petite entrée (rolls ou samoussa) et d'un lassi à la mangue ou à la rose. Si je n'avais pas réclamé le chana dal qui manquait dans mon plateau, je serais passée à côté de quelque chose de délicieux! A tel point que je suis ensuite allée acheter des légumineuses au cash & carry d'à côté pour en refaire chez moi! Influençable, moi? Nooon... !!!

 

ganesh54Thali: assortiment de plats végétariens (curry d'aubergine,chana dal...)
accompagné d'un dôme de riz basmati et de pappadum frit.

ganesh55
Dosa: galette à base de lentilles fermentées, fourrée avec des pommes de terre

et servies avec du sambar et du chutney.

 

KRISHNA BHAVAN

24 rue Cail
75010 PARIS
(métro Gare du Nord)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ne pas manquez pas la fête de Ganesh à Paris le 2 septembre prochain ! Beendhi, né de la rencontre entre l'Inde et l'Europe, vous accompagne tout au long de l’événement : www.beendhi.Fr et www.beendhi-shop.com. A bientôt !
S
bonjour,<br /> <br /> très beau et très coloré.<br /> <br /> chaque année, les iraniens fêtent nowrooz à Paris, c'est très beau aussi, c'est le jour de l'an persan que certains iraniens fêtent avec faste. cela se passe chaque mois de mars,
L
Woaw! Je vis à Paris depuis deux ans (déjà) mais je ne savais pas que la fête de Ganesh y prenait une telle ampleur!<br /> L'année prochaine, j'en serais!
C
Oh ce que tes photos sont hautes en couleurs!! <br /> Je suis particulièrement fan de la photo où le danseur est en transe, incroyable comme tu as réussi à capter toute l'émotion se dégageant de cette fête!
M
Toutes ces couleurs s'est vraiment jolies!Je ne savais pas qu'il y avait un quartier indien à Paris,c'est où en fait? que j'aille y faire un tour la prochaine fois...
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 275
Publicité