-

basilic

 


En ce moment je suis obnubilée par les légumes du soleil, j'en profite un maximum avant qu'ils ne laissent la place à la grande famille des courges ainsi qu'aux racines qui feront leur come-back en hiver.
En général en été je n'en cuisine pas beaucoup car soit je suis en voyage (qui dit vacances dit les pieds sous la table), soit chez mes parents en Nouvelle-Calédonie où la saison est inversée, donc pas de légumes d'été en août là-bas (et qui dit retour chez maman dit les pieds sous la table aussi).
Ces derniers temps je vous ai souvent parlé d'aubergines, mais pas de courgettes, or elles sont souvent au menu à la casa Piment Oiseau: en beignets, en quiche, en salade...


inside

 

Cette fois j'ai eu envie de changer de "médium" (ouh là y a mon vocabulaire des beaux-arts qui me rattrappe) et de jouer avec les textures. J'avais envie de choses qui fassent kriouk-kriouk sous la dent, vous savez le genre de truc qui vous empêche d'écouter la télé quand vous mâchez. D'ailleurs c'est parfait si vous vous retrouvez au milieu d'une conversation ennuyeuse: croquez, encore et encore, et vous n'entendrez plus votre beau-frère bassiner tout le monde avec sa nouvelle voiture.

C'est pour le défi lancé par chef Damien que je vous propose cette m'hancha croustillante. Il s'agit à la base d'une pâtisserie marocaine à base d'amandes et de miel (merci Minouchka pour les précisions!), dont le nom signifie "serpent" ou "serpentin" (d'où la forme). Chez moi ça ne sera pas une gourmandise sucrée mais salée, que j'ai garnie comme je l'aurais fait pour une pizza: légumes grillés et fromage !

 

M'hancha à la courgette grillée (pour 2 pers)

-1 courgette moyenne
-2 càs de pâte de poivrons (ou coulis de tomate épais)
-100 g de chèvre sec
-1 dizaine de feuilles de basilic
-100 g de beurre fondu
-3 feuilles de filo (ou brick)
-1 càs d'huile d'olive
-sel, poivre


Coupez les extrêmités des cougettes et taillez-les en fins rubans grâce à un économe. Mettez-les dans un saladier et enduisez-les d'huile d'olive. Faites-les griller dans une poêle anti-adhésive, environ 1 minute de chaque côté. Laissez-les refroidir à température ambiante.

e_tape1
e_tape2
e_tape3

Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez une feuille de filo sur votre plan de travail. Badigeonnez-la de beurre fondu avec un pinceau et recouvrez-la avec la 2e feuille. Répétez l'opération et posez la 3e feuille. Répétez l'opération, étalez par-dessus la pâte de poivrons avec le dos d'une cuillère puis disposez les rubans de courgette. Râpez le chèvre au-dessus et parsemez de basilic ciselé. Salez et poivrez.
Roulez les feuilles de filo dans le sens de la longueur afin d'obtenir un long cylindre. Enroulez ce cylindre sur lui-même en formant une spirale et badigeonnez-le de beurre fondu.

 

escargots_1

Déposez votre m'hancha sur une plaque et enfournez pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit dorée et croustillante. Dégustez pendant que c'est encore chaud...et croustillant, vous l'aurez compris!

 

coupe

Et sinon,l'Homme de la M'hancha,vous connaissez?