750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
13 septembre 2011

Salade d'aubergines grillées au fromage blanc

-

salade_aubergine



Vous en avez marre des aubergines? Pas moi! Désolée pour ceux et celles qui n'aiment pas ça car j'ai encore quelques recettes sous le coude :-) J'espère juste les publier avant la fin de la saison car telle que je me connais, je vais arriver en janvier en me disant, face à mes milliers de photos: "Ah mince, j'avais encore 12 recettes d'aubergines à poster...".

salade_grille_e


J'ai déniché cette salade originale sur le site de AZ Cookbook, qui traite en majorité de la cuisine d'Azerbaidjan. D'après ce que j'ai lu, les Azéris utilisent beaucoup de produits laitiers dans leurs plats comme dans les soupes au yaourt ou les roulés au fromage. J'ai déjà été séduite pas l'association aubergine/yaourt avec mon bandjan bourani, j'étais donc persuadée d'avance que cette salade allait me plaire!
Elle est d'une simplicité enfantine, j'ai juste remplacé le yaourt par du fromage blanc et ai rajouté un peu de sumac pour son côté acidulé. J'ai servi cette salade avec des tortillas pour changer du pain, mais avec des tartines grillées et frottées à l'ail ça doit être un délice!

Salade d'aubergines grillées au fromage blanc
(pour 2 pers)

-300 g d'aubergine
-3 càs d'huile d'olive
-3 càs de fromage blanc
-1 dizaines de feuilles de menthe
-1 petite gousse d'ail
-1 càc de sel
-1/2 càc de sumac
-sel, poivre

Taillez l'aubergine en cubes et faites-les dégorger dans une passoire avec le sel, pendant 30 minutes. Rincez-les sous l'eau froide et pressez-les fortement entre vos mains. Faites rissoler les dés d'aubergine dans l'huile d'olive pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient grillées (mais pas cramées!). Réservez-les dans un plat tapissé de papier absorbant et laissez refroidir.
Mélangez dans un saladier les aubergines et le fromage blanc. Assaisonnez de sel (pas trop), poivre et sumac. Mélangez et ajoutez l'ail pilé et la menthe ciselée. Servez bien frais.

 

saladeaubergine

On dirait presque un dessert...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bon mais j'ai du mettre un peu trop de fromage blanc.<br /> <br /> A manger dans des wraps, feuilles d'endives ou salade c'est parfait
C
J'ai commencé tout doucement à l'utiliser, mais j'ai un peu de mal à m'y faire pour le moment, en plus en ce moment je peux faire que des photos le soir et du coup il y a pas assez de lumière; Ca s'est mon gros problème parce que je n'aime pas du tout utiliser un pied! ;)<br /> <br /> Vivement que j'ai un weekend un peu tranquille pour cuisiner et prendre du temps pour le tester!
G
Aubergine addicted, aussi - merci!
L
J'adore j'adore et même, j'adore l'aubergine sous toutes ses formes. Du coup je retiens ta recettes, mais sans la menthe! <br /> MERCI!!
C
excellente idée<br /> bises
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 177 795
Publicité